Passer au contenu

eShop : l’App Store de la 3DS ouvrira en mai

La plate-forme de téléchargement de la prochaine console de Nintendo ne sera pas disponible au lancement de la 3DS. Elle proposera applications, jeux et classiques en relief.

Entre la procédure indigeste des Codes Amis et l’anonymat de la boutique de téléchargement de la DSi,  Nintendo n’est pas franchement le constructeur le plus à la pointe quand il s’agit de services en ligne. Qu’importe ! La 3DS aura sa plate-forme. Et la firme de Kyoto compte bien la rendre attractive, en prenant son temps. Nintendo ne la lancera qu’à la fin du mois de mai, soit deux mois après la sortie européenne de la console, le 25 mars.

Le point sur les applications

eShop
eShop – eShop

eShop, c’est son nom, permettra, comme avec l’iPhone, de télécharger jeux et applications. Celles-ci pourront, par exemple, tirer profit du double capteur photo de la console pour proposer des logiciels de traitement d’image et de vidéo en 3D. Mais, contrairement à l’App Store ou à l’Android Market, le service devrait être largement dominé par l’offre de Nintendo. Sur DSiWare, la boutique de la DSi, déjà, la très grande majorité des applications disponibles est éditée par Nintendo lui-même, non par des tiers.

Une réalité qui explique pour beaucoup l’offre, au final, infiniment plus modeste sur DSi que sur iPhone ou sur les mobiles Android. Enfin, le navigateur servira évidemment à surfer sur Internet. Par ailleurs, et c’est encore très flou, il pourrait avoir un rôle à jouer dans le  transfert des applications et jeux initialement téléchargés sur DSi.

Un émulateur en stéréoscopie

Côté jeux, la société de Satoru Iwata compte d’abord peupler son service avec des titres déjà disponibles sur DSiWare et l’enrichir avec des anciens jeux déjà connus, à la manière de l’émulateur intégré à la Wii, la Console Virtuelle, véritable musée du jeu vidéo, sauf qu’ils seront retravaillés pour la 3D stéréoscopique.

Dans le détail, Nintendo n’a pas encore présenté ses applications et jeux phares ; son programme est assez prévisible. Mais qui sait, avec la puissance de la 3DS – et une bonne réserve de cartes SDHC pour tout stocker -, il sera peut-être possible de redécouvrir le catalogue de la N64, voire de la DreamCast et de la GameCube, en relief. Et pourquoi pas Luigi’s Mansion 3D pour commencer, un des projets inédits de Nintendo il y a dix ans…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau