Passer au contenu

Epson Stylus SX235W, une multifonction ultracompacte à 60 euros

Economique à l’achat, cette Stylus SX235W use d’un système à quatre cartouches et dispose d’une connectivité Wi-Fi n.

Parmi les dernières nouveautés de la gamme Stylus figure cette SX235W, une imprimante multifonction à jet d’encre couleur présentée comme un modèle à la fois ultracompact (39 x 30 x 14,5 cm) et ultra-économique à l’usage. Un nouveau type d’appareil qu’Epson dénomme Small-in-One (contraction de Small All-in-One ou petit tout-en-un).

Pas de gaspillage d’encre

Pour éviter le gaspillage inutile de l’encre, la SX235W utilise un moteur d’impression jet d’encre à quatre cartouches séparées. On ne change donc que la couleur épuisée, c’est plus économique. En outre, ce moteur pulvérise des goutelettes de quatre picolitres avec une résolution maximale de 5 760 ppp, ce qui est censé assurer une bonne qualité d’impression. Le constructeur annonce par ailleurs une vitesse d’impression de 30 ppm en noir et de 15 ppm en couleur. Il s’agit bien sûr de valeurs en mode brouillon que nous ne manquerons pas de verifier ultérieurement.

Cette multifonction embarque aussi un scanner CIS (Contact Image Sensor) couleur ayant une résolution de 1 200 ppp pour effectuer les numérisations et les copies. Lesquelles peuvent être aussi bien noir et blanc que couleur, tout en bénéficiant des possibilités d’agrandissement, de réduction ou de copie multiples.

Le pilotage à distance

Contrairement à sa petite sœur Stylus SX230, la SX235W ne dispose pas d’écran couleur, de lecteur de cartes mémoire ou de port USB PictBridge pour faciliter le travail en autonome. En revanche, elle intègre des interfaces USB 2.0 et Wi-Fi n qui – selon Epson – sont configurables avec une extrême simplicité. Nous vérifierons cela lors d’un prochain test… Impossible, donc, pour la SX235W de lancer des impressions en se passant de PC, mais elle est capable d’imprimer à distance, depuis un ordinateur (PC ou Mac, de bureau ou portable) en Wi-Fi, ou depuis un smartphone ou une tablette grâce à la nouvelle fonction Epson Connect (une application, iOS ou Android, est à installer sur le mobile).

Une suite logicielle intéressante

Signalons enfin qu’en plus des pilotes pour Windows et Mac, la Stylus SX235W est accompagnée d’une suite logicielle assez complète constituée d’Easy Photo Print (pour les retouches photo), d’Easy Web To Page (l’impression de pages Web) et d’Aabby Fine Reader (logiciel de reconnaissance de caractères et de conversions ou OCR).

Disponible, la Stylus SX235W coûte 60 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic