Passer au contenu

Epic, le papa de Fortnite, attaque Apple en justice… aux pays des kangourous

Comme si la guerre juridique que se livrent Apple et Epic ne mobilisait pas assez de tribunaux aux Etats-Unis, elle s’étend maintenant en Australie.

Tim Cook doit faire des bonds sur sa chaise. Epic attaque Apple en justice en Australie où les lois sur la consommation et la compétition sont très strictes. Ainsi, les avocats australiens d’Epic ont réussi à démontrer qu’il n’y avait pas qu’aux Etats-Unis que le litige qui oppose Apple et le créateur de Fortnite pouvait être légitime.

Selon eux, et d’après le premier jugement rendu par la Cour Fédérale d’Australie, le modèle économique d’Apple va à l’encontre de la loi sur la consommation en vigueur et violerait plusieurs autres sections de la Competition and Consumer Act 2010.

À lire aussi – Affaire Fortnite : Apple se défend, Microsoft soutient Epic Games

Dans un entretien accordé au Sydney Morning Herald, Tim Sweeney, le fondateur d’Epic, a déclaré que de porter l’affaire Epic contre Apple devant les tribunaux australiens était tout à fait pertinent :

« Ce sont d’autres régulations que celles des Etats-Unis. Et pourtant, là encore, les pratiques d’Apple y sont contraires. »

Tim Sweeney a réitéré également que ses actions n’avaient pas pour but de forcer Apple à lui verser des sommes colossales en dédommagement mais bien de faire changer les pratiques du géant américain.

Apple se défend et campe sur ses positions

Apple Australie a réagi à cette assertion et a envoyé un communiqué à nos confrères de TechRadar US dans lequel on peut lire :

« [Notre priorité est d’]assurer la sécurité des consommateurs et des utilisateurs en leur garantissant de télécharger des applications sur une plate-forme sécurisée et, dans le même temps, de faire en sorte que tous les développeurs soient traités équitablement, en appliquant les mêmes règles pour tous. […] Tous les juges ne sont pas d’accord pour reconnaître qu’Epic était dans son bon droit d’activer une fonctionnalité qui contrevenait à nos règles d’utilisation [NDLR : Apple fait référence à un jugement rendu le 2 octobre dernier par la juge américaine Yvonne Gonzalez Rogers]. Nous rappelons qu’agir ainsi revenait à remettre en question notre façon de traiter équitablement tous les développeurs mais aussi notre efficacité à assurer la protection de nos utilisateurs. »

Fortnite ne sera pas de retour avant un moment sur l’App Store, cela ne fait aucun doute et la bataille entre Epic et Apple devrait encore se poursuivre un moment, un peu partout sur le Globe.

Source : Techradar US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon