Passer au contenu

Affaire Fortnite : Apple se défend, Microsoft soutient Epic Games

Pour contrer les actions d’Epic Games, Apple a décidé, ce week-end, de publier des échanges entre ses dirigeants et Tim Sweeney, le patron de l’entreprise derrière Fortnite. Dans la foulée, Epic Games a reçu le soutien de Microsoft qui se dit inquiet des conséquences que pourrait avoir le bannissement du moteur Unreal Engine. 

À quelques jours de la fin du mois d’août, l’affaire opposant Fortnite à Apple prend un peu plus d’ampleur. 

Ce week-end, de nombreux rebondissements ont eu lieu. C’est d’abord Apple qui a décidé de revenir une nouvelle fois sur sa position, expliquant refuser de concéder la moindre exception à Fortnite et vouloir se tenir aux règles de son App Store. La marque californienne en a profité pour dévoiler le contenu de ses échanges avec Tim Sweeney, le patron d’Epic Games qui, contrairement à ce qui était indiqué initialement, ne souhaitait pas seulement contourner la commission Apple de 30%. Epic Games, qui organisait ce week-end un tournoi anti-Apple dans Fortnite, se dit victime de chantage.

À lire aussi : Fortnite entre en guerre contre Apple et Google : on vous explique tout

L’Epic Games Store sur iOS 

Le 30 juin, Tim Sweeney a adressé un curieux mail à Tim Cook, Phil Schiller, Craig Federighi et Matt Fischer d’Apple. Dans ce message, il demande à Apple d’autoriser dans Fortnite des solutions de paiement alternatives aux achats intégrés de l’App Store, sans les 30% de commission d’Apple. De façon plus audacieuse, Tim Sweeney interroge Apple sur la possibilité d’héberger son Epic Games Store sur l’App Store et d’autoriser parallèlement son installation depuis n’importe quelle autre source, comme sur Android. L’homme appelle aussi Apple à autoriser tous les développeurs du marché à pouvoir faire de même et indique ne pas vouloir faire figure d’exception. Il souhaite une révision totale des règles de l’App Store…

A priori candides, les demandes de Tim Sweeney sont en fait volontairement provocatrices. Le patron d’Epic Games dit laisser deux semaines à Apple pour trouver une solution, comme s’il était en capacité de dicter à quoi que ce soit à la plus grande entreprise de la planète. Passé ce délai, Epic Games dit qu’il en conclura qu’Apple ne veut pas faire de changement. S’en suivent alors de nombreux échanges entre les représentants légaux des deux entreprises qui, le 13 août, mènent à la déclaration de guerre entre Epic et Apple. « Epic n’adhérera plus aux restrictions de paiement d’Apple » explique Sweeney. Il prévient au passage que son entreprise est prête au cas où Apple déciderait de la sanctionner. 

L’Unreal Engine en otage 

La suite est connue, Fortnite a été exclu de l’App Store et mène une bataille de communication contre Apple. La marque californienne a surpris tout le monde la semaine dernière en menaçant de bannir Epic Games de tous ses outils de développement s’il ne revenait pas dans le droit chemin. Cela inclut le moteur Unreal Engine utilisé par des milliers de jeux… qui pourraient ne plus être mis à jour correctement sur iOS. De nombreux développeurs deviendraient alors les victimes collatérales d’une guerre à laquelle ils ne sont pas mêlés. 

Microsoft, qui utilise l’Unreal Engine, a pris la défense d’Epic Games ce week-end. L’entreprise explique qu’un iOS et un macOS sans Unreal Engine forceraient les développeurs à abandonner ces plates-formes ou à changer de moteur, ce qui n’est pas viable pour elles. Rappelons que l’entreprise a ses raisons d’en vouloir à Apple, qui s’est fermement opposé à l’arrivée du xCloud sur iOS il y a quelques jours. 

L’arrivée de Microsoft dans la bataille révèle une nouvelle fois l’intensité des tensions entre Apple et les développeurs. Si la marque californienne ne calme pas rapidement le jeu, la situation pourrait rapidement devenir hors de contrôle. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.