Passer au contenu

Affaire Fortnite : Epic Games décroche une première victoire en demi-teinte face à Apple

Epic Games peut respirer : le développeur de Fortnite a pour l’instant le droit de continuer à utiliser les outils de développement d’Apple, que ce dernier souhaitait lui interdire dès le 28 août. En revanche, la cour américaine n’autorise pas le retour de Fortnite sur l’App Store.

Dans l’affaire Fortnite, tous les coups sont permis. Après avoir retiré le jeu Fortnite de l’App Store, Apple menaçait Epic Games de couper son accès à ses outils de développement d’ici le 28 août. Un coup sérieux porté aux autres activités d’Epic Games… notamment son moteur Unreal Engine, largement utilisé par des développeurs sur Mac et iOS, dont le développement aurait alors dû cesser sur ces plates-formes.

Fortnite puni, l’Unreal Engine mis à l’abri

La justice américaine a été saisie par Epic sur ce point précis et celle-ci a rendu une première décision qu’Apple doit respecter. Si Apple n’a pas d’obligation de réintégrer Fortnite dans son catalogue, Cupertino n’a pas le droit d’écarter les jeux développés grâce à l’Unreal Engine. Et encore moins de couper le compte développeur d’Epic, qui ne pourrait alors plus travailler correctement.

Dans ses conclusions, la juge Yvonne Gonzalez Rogers précise :

« En accord avec la motion déposée par Epic, [interdire le développement d’applis pour l’App Store grâce à l’Unreal Engine] pourrait causer d’importants dégâts tant à la plate-forme de développement Unreal Engine qu’à l’industrie du jeu vidéo au global. »

A la lecture de la décision, on comprend également que la magistrate laisse sous-entendre qu’Apple s’exposerait à de gros risques s’il contraignait les développeurs à abandonner leurs projets de jeux basés sur Unreal Engine. Et que la marque à la pomme aurait bien du mal à justifier ce choix et obtenir gain de cause en cas de procès.

Procéder de la sorte serait du pain bénit pour Epic : des arguments supplémentaires pour continuer ses poursuites et garnir son arsenal contre Cupertino. En poussant le raisonnement un peu plus loin, on pourrait tout à fait imaginer que des studios se fédèrent contre Apple pour protester et boycottent l’App Store, ce qui ne ferait les affaires ni des uns ni des autres.

À lire aussi – Affaire Fortnite : comment ont réagi Apple et Google aux accusations d’Epic Games ?

Des mois de procès en perspective

Epic remporte là une petite victoire mais celle-ci pourrait bien être de courte durée. Dès le 28 septembre prochain, une audience préliminaire doit avoir lieu. Les deux parties commenceront à y exposer leurs griefs et arguments. Et cela ne constitue qu’une des nombreuses scènes de l’Acte 1 de cette affaire judiciaire qui ne fait que commencer.

À lire aussi – Affaire Fortnite : Apple se défend, Microsoft soutient Epic Games

Selon nos confrères de The Verge, les avocats des deux parties fourbissent leurs armes en vue d’un procès dont le date et la durée restent encore à déterminer. Epic pourrait être prêt à affronter la justice dans les 6 prochains mois selon ses avocats. Apple pour sa part pourrait être bien moins rapide à se préparer et ses représentants légaux miseraient plus sur un début des hostilités en milieu d’année prochaine.

Sources : The Verge et Cour de Justice de Californie

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.