Passer au contenu

Affaire Fortnite : comment ont réagi Apple et Google aux accusations d’Epic Games ?

En retirant Fortnite de l’App Store et du Play Store, Apple et Google ont accepté d’affronter Epic Games, qui avait tout prémédité. Voici leurs réactions.

En ajoutant un moyen de contourner la taxe Apple/Google de 30% à Fortnite, Epic Games savait pertinemment ce qui allait se passer. C’est sans surprise que le jeu a été exclu de l’App Store et du Play Store, permettant aux développeurs de lancer une vaste opération de communication préméditée. Plainte contre Apple et Google, vidéo parodique moquant la publicité 1984, lancement d’un hashtag #FreeFortnite… Epic Games crée le buzz. 

S’ils se montrent logiquement plus discrets, Apple et Google ont tout de même fait quelques déclarations à la presse lors de la suppression de Fortnite de leurs boutiques d’applications. 

Apple veut des règles équitables

Aux médias américains, Apple a expliqué que tous les développeurs devaient être logés à la même enseigne sur l’App Store. Selon lui, il est donc normal que Fortnite soit écarté de sa plate-forme puisqu’il ne respecte plus les règles. Cupertino dit vouloir travailler avec Epic Games pour trouver une solution mais prévient qu’il ne fera aucune concession. Voici sa déclaration complète, traduite en français : 

Aujourd’hui, Epic Games a pris la malheureuse décision de violer les règles de l’App Store qui s’appliquent de la même manière à tous les développeurs et qui sont conçues pour que la boutique soit sûre pour nos utilisateurs. En conséquence, leur application Fortnite a été retirée du magasin. Epic a activé dans son application une fonctionnalité qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait dans l’intention de violer les directives de l’App Store concernant les achats in-app qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou des services numériques.

Epic a des applications sur l’App Store depuis une décennie, et a bénéficié de l’écosystème de l’App Store, y compris ses outils, ses tests et sa distribution qu’Apple fournit à tous les développeurs. Epic a accepté librement les conditions et les directives de l’App Store et nous sommes heureux qu’ils aient bâti une entreprise aussi prospère sur l’App Store. Le fait que leurs intérêts commerciaux les amènent maintenant à faire pression pour obtenir un arrangement spécial ne change rien au fait que ces règles créent des conditions équitables pour tous les développeurs et rendent le magasin sûr pour tous les utilisateurs. Nous ferons tout notre possible pour travailler avec Epic pour résoudre ces violations afin qu’ils puissent republier Fortnite sur l’App Store.

Bien entendu, les détracteurs d’Apple ne pourront pas passer à côté des quelques incohérences de cette déclaration. Si Apple a toujours mis en avant l’égalité entre les développeurs sur l’App Store, on sait que certaines entreprises comme Amazon ont le droit à quelques privilèges

Google défend les magasins tiers 

Côté Google, on ne souhaite pas être mis dans le même panier qu’Apple. L’entreprise explique aussi ne pas avoir eu d’autre choix que l’éviction du Play Store mais vante l’existence de solutions alternatives sur Android. Fortnite n’est pas banni de son écosystème, juste de son magasin. Un bon moyen de détourner le débat et de ne pas parler des 30%. 

L’écosystème ouvert d’Android permet aux développeurs de distribuer des applications par le biais de plusieurs boutiques d’applications. Pour les développeurs de jeux qui choisissent d’utiliser le Play Store, nous avons des politiques qui sont équitables pour les développeurs et qui assurent la sécurité du magasin pour les utilisateurs. Si Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre disponible sur Play Store car il viole nos règles. Toutefois, nous sommes heureux de pouvoir poursuivre nos discussions avec Epic pour ramener Fortnite sur Google Play.

Dans les prochaines heures, la logique voudrait qu’Apple et Google développent leurs propos, ces communiqués ayant été envoyés avant les plaintes d’Epic Games. 01net.com reviendra sur cette affaire aussi souvent que possible. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.