La justice a ordonné à Apple de ne pas empêcher Epic Games de développer son moteur Unreal Engine mais ne lui a pas interdit de s’en prendre aux autres activités de l’entreprise. Dans la soirée du vendredi 28 août, Apple a fermé le compte développeur d’Epic Games, l’empêchant d’accéder au tableau de bord de Fortnite pour soumettre des mises à jour ou d’accéder aux outils de développement d’iOS. Dans un communiqué, Apple explique qu’Epic Games a « soumis à plusieurs reprises des mises à jour de Fortnite conçues pour violer les directives de l’App Store », intensifiant les tensions entre les deux entreprises.
À lire aussi : Fortnite entre en guerre contre Apple et Google : on vous explique tout
Trois mises à jour de Fortnite depuis la crise
S’il se dit toujours martyrisé par Apple, Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a voulu clarifier ces nouvelles accusations. Trois mises à jour de Fortnite ont été envoyées à Apple ces derniers jours dans le but de rendre compatibles les appareils iOS avec la saison 4 du jeu vidéo. Epic Games a conservé sans surprise son système de paiement alternatif… se moquant bien entendu d’Apple. C’est ce qui a énervé l’entreprise californienne.
https://twitter.com/TimSweeneyEpic/status/1299467198193373185
La semaine dernière, la justice américaine contraignait Apple à ne pas s’en prendre au moteur Unreal Engine dont dépendent beaucoup de développeurs. La bonne nouvelle pour l’entreprise est que l’Unreal Engine est développé par le compte Epic Games SARL… et non pas Epic Games, comme Fortnite. C’est ce qui lui a permis de ne pas bannir l’intégralité des applications d’Epic et de respecter la décision de justice.
En bannissant Epic Games de l’App Store, Apple reprend l’ascendant sur ce conflit et fait une démonstration d’autorité. Pour les personnes ayant téléchargé Fortnite dans le passé, cette décision les empêche désormais de re-télécharger l’application. Peu à peu, Fortnite s’efface d’iOS.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.