Passer au contenu

Sous la pression, Apple autorise de nouveau Epic à lancer Fortnite en Europe

Entre Apple et Epic Games, c’est (de nouveau) la guerre ouverte. La mise en route des mesures du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) a rallumé les tensions entre les deux entreprises.

La trêve n’aura pas duré bien longtemps. Apple a de nouveau retiré le compte développeur d’Epic Games, qui avait l’intention de distribuer Fortnite sur iOS en Europe. Le bras de fer entre les deux entreprises se poursuit donc, comme un feuilleton aux rebondissements digne d’une telenovela à suivre avec nous !

Apple rétropédale et restaure finalement le compte d’Epic !

La pression était probablement trop forte sur Apple, qui a fini par restaurer le compte développeur d’Epic Games, et plus précisément de la filiale suédoise du studio chargée de développer la version mobile de l’Epic Games Store et de Fortnite sur iOS. Apple s’y est engagée « auprès de la Commission européenne », écrit Epic.

« Cela envoie un signal fort aux développeurs que la Commission européenne agira rapidement pour faire appliquer le Digital Markets Act et tenir les contrôleurs d’accès responsables », poursuit l’entreprise. Fortnite va donc bel et bien revenir en Europe sur l’iPhone dans le courant de l’année.

Les arguments utilisés par Apple pour supprimer une fois encore le compte développeur d’Epic avaient du mal à tenir la route. En substance, ce sont les critiques publiques du créateur de Fortnite envers les pratiques d’Apple qui lui ont valu d’être banni. Un peu léger aux yeux du régulateur.

Le constructeur a confirmé le retour du compte développeur d’Epic, en précisant que le studio s’était « engagé à respecter les règles, y compris nos conditions du DMA ». Beaucoup de bruit pour rien finalement, mais c’est la preuve malheureuse qu’il faut parfois bousculer publiquement le géant de Cupertino pour qu’il se rende compte de ses erreurs — comme cela avait été le cas pour les web app PWA.


« Pas de place pour les menaces » : la Commission européenne met la pression sur Apple

La pression monte sur Apple, qui va devoir s’expliquer auprès la Commission européenne sur le dossier Epic Games. Thierry Breton, le commissaire au marché intérieur, a confirmé avoir demandé à ses services d’examiner « en priorité » la suspension du compte développeur du studio.

« Les menaces n’ont pas leur place pour faire taire les développeurs », écrit-il en ajoutant : « À tous les développeurs en Europe et dans le monde : vous avez maintenant votre mot à dire sur les solutions de conformité [au DMA] des contrôleurs d’accès ».


La Commission européenne demande des comptes à Apple

Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle de la suppression du compte développeur d’Epic est remontée aux oreilles de la Commission européenne. Selon Bloomberg, le régulateur va demander des explications à la firme à la pomme sur le sujet.

Tim Sweeney, le patron d’Epic, a accusé Apple d’enfreindre les dispositions du DMA. Des infractions qui pourraient amener Bruxelles à infliger une amende douloureuse à Apple, d’un montant de 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial… On n’en est pas là, évidemment, mais cette nouvelle affaire ne va sans doute pas aider Apple à plaider sa bonne volonté.


Apple assure de son bon droit pour supprimer le compte développeur d’Epic

Circulez, y’a rien à voir. C’est, en substance, la teneur de la déclaration d’Apple après les révélations d’Epic Games. Le constructeur se range derrière les décisions de justice qui lui ont donné raison concernant la suppression du compte développeur du studio. « Au vu du comportement passé et continu d’Epic, Apple a choisi d’exercer ce droit », explique l’entreprise.

Apple se repose sur des jugements des tribunaux américains pour exercer son droit, des décisions qui ne concernent par essence que le territoire américain. La Commission européenne sera-t-elle en accord avec cette vision des choses ?


Apple enterre (encore) Fortnite sur iOS en Europe

Mi-février, l’éditeur de Fortnite annonçait qu’Apple avait attribué un compte développeur à sa filiale suédoise. Cela devait lui permettre de relancer le battle royale sur iPhone en Europe sans passer par l’App Store, en vertu du DMA. Epic avait perdu ce compte en 2020, après avoir tenté d’imposer un système de paiement alternatif dans le jeu, provoquant la colère d’Apple (et une procédure judiciaire).

Lire Apple a redonné à Epic un compte développeur pour Fortnite en Europe

Mais patatras ! Epic annonce ce mercredi 6 mars qu’Apple a de nouveau retiré le compte développeur, rendant impossible la conception de l’Epic Games Store pour iOS. « En mettant fin au compte développeur d’Epic, Apple élimine l’un des plus grands concurrents potentiels de l’App Store d’Apple », explique le studio. « [Apple] sape notre capacité à être un concurrent viable et montre aux autres développeurs ce qui arrive lorsque vous tentez de concurrencer Apple ou si vous critiquez leurs pratiques déloyales ».

Critiquer les pratiques d’Apple, c’est le cœur du problème en effet. Epic apporte la preuve que ce sont bien les critiques envers les méthodes du constructeur qui ont prématurément mis un terme au compte développeur, un sésame indispensable pour accéder aux outils de développement d’Apple.

Le 23 février, Phil Schiller (le grand patron de l’App Store) envoie un email à Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games, lui demandant de confirmer par écrit qu’il s’engageait à suivre à la lettre les conditions d’Apple. Le courriel évoque les messages et les critiques contre l’App Store proférées par Sweeney ces dernières années, notamment pendant le procès entre les deux entreprises.

Malgré l’engagement écrit de Tim Sweeney, les avocats d’Apple ont prévenu le 2 mars que le compte développeur d’Epic était suspendu. Ils citent notamment un tweet du patron du studio (intégré ci-dessous), dans lequel il déplore le monopole de l’App Store, le monopole sur le paiement des biens numériques, la « taxe Apple » et les différents blocages et frictions que la firme à la pomme imposent aux développeurs.

Epic caractérise ce retrait du compte développeur comme une « vengeance d’Apple pour avoir dénoncé ses pratiques déloyales et illégales ». Le studio avait pourtant promis de respecter tous les termes du contrat développeur d’Apple, un engagement pris également par Tim Sweeney auprès de Phil Schiller.

Autre raison avancée par Apple : l’Epic Games Store constitue une « menace » à l’écosystème iOS. « Apple est fermement engagée à protéger l’intégrité de la plateforme iOS, ainsi que sa propriété intellectuelle (…) Compte tenu du comportement passé et actuel d’Epic, Apple ne peut permettre à Epic Games Sweden AB de faire partie de son écosystème », peut-on lire dans le courrier des avocats.

Ce lavage de linge sale en public fait bien mauvais genre, le jour même de la mise en œuvre des dispositions du règlement européen sur les marchés numériques. Seul Epic a pour le moment donné sa version de l’histoire, et Apple pourra si elle le souhaite réagir. Mais l’image projetée par la firme à la pomme en ce moment, avec des communiqués au ton passif-agressif, ne plaide pas en sa faveur.

Lire Selon ses rivaux, Apple « tourne le DMA en dérision »


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Epic


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Il y a un mouvement pour le réappropriation de nos chères machines. La liberté d’installer, la liberté de réparer, la liberté de modifier des objets que nous avons achetés. De l’autre côté, les fabricants veulent nous enfermer dans un cocon douillet et sécurisé où, si l’on reste de l’écosystème Apple par exemple, tout circule librement et sans effort entre les machines. Symboliquement, et je ne suis pas assez naïf pour penser qu’épis game soit un chevalier blanc, il est important qu’Apple accepte d’ouvrir plus ses machines. Nos machines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *