Passer au contenu

En Norvège, 82% des voitures vendues depuis janvier sont des véhicules électriques

Depuis plusieurs années, la Norvège apparaît comme le marché le plus mature sur le véhicule zéro émission. Les derniers chiffres de ventes confirment un basculement massif vers la voiture électrique.

82% des 36 000 voitures neuves vendues en Norvège depuis le début de l’année sont électriques (100% électriques et PHEV). Perçu comme un laboratoire pour le la voiture zéro émission, le pays scandinave est en passe de réussir son pari : celui de faire interdire à la vente tous les véhicules thermiques dès 2025. En conséquence, le marché de l’électrique s’y porte très bien. En 2020 déjà, la part des électriques y était de 54,3%, mais la tendance récente confirme une transition massive.

90% des voitures neuves ont une batterie

Le 100% électrique n’est pas la seule motorisation en progression. L’hybride rechargeable représente un tiers de ce total. Si on étend le calcul aux motorisations hybrides classiques, ce sont même 9 voitures sur 10 vendues récemment qui disposent de capacités électriques. Dans les faits, les modèles les plus vendus en Norvège sont la Tesla Model 3 (2566 exemplaires), le Toyota RAV4 et la toute nouvelle Volvo XC40.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le parallèle avec le marché français est évidemment tentant… mais pas forcément pertinent. En effet, dans la même période, il s’est vendu cinq fois plus de véhicules dans l’Hexagone (182 775). La part des voitures électriques et hybrides n’y est « que » de 29,9% et le diesel représente toujours 24,4% des ventes (contre 5,8% en Norvège).

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer la bonne santé de l’électrique dans le pays scandinave. Il y a d’une part le revenu moyen élevé des Norvégiens, mais aussi une volonté politique de pousser à la transition énergétique et surtout un réseau de recharge nettement plus développé que dans les autres pays européens. Dès lors, il n’est pas étonnant que la Norvège soit citée comme l’exemple à suivre en matière d’électrification.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis