Passer au contenu

En 2010, Apple a bien envisagé de lancer un iPhone nano

Un mail interne signé Steve Jobs dévoile la feuille de route d’Apple en octobre 2010. On y découvre qu’en plus des iPhone 4S et iPhone 5, Apple préparait une version plus petite de son smartphone phare, comme les rumeurs l’indiquaient à l’époque. 

Avant que l’industrie du smartphone se tourne vers les grands écrans, il y avait une demande pour des produits encore plus petits. À l’époque, les 3,5 pouces des premiers iPhone ne convenaient pas à tout le monde. Certains les trouvaient trop grands, ce qui peut sembler invraisemblable à l’heure des iPhone de 6,7 pouces. Une rumeur circulait beaucoup au début des années 2010 et indiquait qu’Apple travaillait sur un iPhone nano, déclinaison miniature de son smartphone phare dans l’esprit de l’iPod nano. 

10 ans après, il s’avère que cette rumeur était vraie. Le procès opposant Epic Games à Apple oblige les deux entreprises à publier de nombreux mails confidentiels et, grâce à un mail écrit par Steve Jobs le 24 octobre 2010, officialise enfin l’existence du projet iPhone nano. Si le produit n’a jamais vu le jour, Apple y a bel et bien pensé. 

Apple – Epic Games Trial – Le programme imaginé par Steve Jobs le 24 octobre 2010.

iPhone 4S, iPhone 5 et iPhone nano 

Le 24 octobre 2010, Apple en était à l’iPhone 4. La même année, la marque venait de lancer l’iPad et, quelques semaines plus tôt, elle venait de présenter ses nouveaux iPod et l’Apple TV de seconde génération, la première à avoir connu le succès. L’entreprise montait progressivement en puissance et, comme le mail de Steve Jobs l’indique, s’apprêtait à rentrer dans l’ère iCloud en 2011. 

Dans sa feuille de route, Steve Jobs parle aussi beaucoup de l’iPhone. S’il vous fallait une preuve qu’Apple travaille plusieurs années en avance, en voici une. Trois mois après le lancement de l’iPhone 4, Steve Jobs prévoyait déjà l’iPhone 4 Verizon, qui sera annoncé début 2011, l’iPhone 4 «plus», qui deviendra l’iPhone 4S et arrivera en octobre 2011 et l’iPhone 5, lancé pour 2012. 

En plus de ces produits commercialisés, Steve Jobs parle de deux iPhone jamais sortis. Il y a d’abord une version low-cost de l’iPhone 4S basée sur le design de l’iPod touch, puis le fameux iPhone nano. D’après le mail de l’ex-PDG d’Apple, Jonathan Ive devait lui présenter un prototype. L’iPhone nano serait probablement sorti en 2012, après l’iPhone 5, mais Apple en a finalement décidé autrement. Il faut dire qu’à la même époque, Samsung et les autres commençaient à rencontrer le succès avec leurs smartphones géants. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

S’il n’y a jamais eu d’iPhone plus petit que le modèle original, les fans de compacité ont tout de même eu droit à l’iPhone 12 mini en 2020, le plus petit smartphone d’Apple depuis plusieurs années. Au vu de son succès limité, il y a fort à parier que l’avenir du mobile se tourne bel et bien vers les grands écrans. 

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche