Passer au contenu

Elon Musk va poursuivre la guerre des prix avec Tesla, Volkswagen en souffre déjà

Proposer des prix encore plus bas chez Tesla est « une bonne décision », a déclaré Elon Musk lors d’un appel avec des analystes de Wall Street mercredi 19 juillet. En un an, les marges bénéficiaires brutes du constructeur sont déjà passées de 26,2 % à 18,2 %. Chez Volkswagen, Thomas Schäfer active le mode gestion de crise.

La concurrence accrue du secteur automobile et l’instabilité de l’économie font persister Tesla dans une guerre des prix très avantageuse pour les nouveaux clients. Après avoir réduit le prix de sa Model 3 à moins de 37 000 euros et de sa Model Y à moins de 40 000 euros, le constructeur automobile dirigé par Elon Musk s’est montré ouvert, mercredi 19 juillet, à réduire ses marges bénéficiaires même si celles-ci étaient déjà à un niveau historiquement bas, passant de 26,2 % à 18,2 % en un an.

« Un jour, il semble que l’économie mondiale s’effondre, le lendemain tout va bien. Je ne sais pas ce qui se passe », a dit Elon Musk, le patron de Tesla et de Twitter, lors d’un appel aux analystes de Wall Street, signalant au passage qu’il était prêt à continuer à suivre ses concurrents qui ont déclaré qu’ils pousseraient vers le bas leurs prix pour pouvoir maintenir un niveau de ventes élevé. Le milliardaire derrière Tesla avait déjà évoqué cette stratégie, en début d’année, et l’intérêt de retourner à de faibles marges pour des volumes de ventes élevés.

« Nous sommes, je dirais, dans une période de turbulence », confiait Elon Musk au téléphone. Continuer de baisser les prix serait encore « une bonne décision », ajoutait-il hier soir.

Du côté des investisseurs, les doutes persistent, alors que le marché automobile et l’économie en période de sortie de confinement les ont habitués à une stratégie inverse chez les marques, à savoir de fortes marges et des volumes réduits. Mais l’annonce d’Elon Musk avec Tesla arrive au moment où la marque fête aussi une petite victoire qui pourrait lui rapporter gros : aux États-Unis et au Canada, Nissan équipera ses voitures dès 2025 du port de recharge développé par Tesla. Une nouvelle source de revenus après celle, qui a permis à Tesla de se lancer, des crédits carbone.

« La maison brûle ! » dit le patron de Volkswagen

Baisser les marges revient réellement à participer à une guerre des prix, tant chaque constructeur qui y participe compte bien fragiliser la concurrence et pouvoir, dès que l’opportunité se présentera, augmenter de nouveau les tarifs à l’achat, et de manière significative. Pour les constructeurs en difficulté, c’est la douche froide : il faut obligatoirement suivre, et se serrer la ceinture. L’exemple le plus probant est certainement Volkswagen, alors que le patron de la marque Thomas Schäfer déclarait devant 2000 managers de la marque : « la maison brûle ! » le 18 juillet dernier.

En trois ans, la marque allemande compte pouvoir économiser un total de 10 milliards d’euros en réduisant le coût des structures et les procédures, et en pesant chaque dépense. C’est le prix à payer pour pouvoir, proposer l’ID.3 à un tarif compétitif en Chine ou le constructeur doit faire davantage d’efforts qu’un simple restylage. La Chine a entraîné Volkswagen dans cette fameuse guerre des prix qui étrangle plus d’un constructeur. Sur place, une ID.3 coûte seulement 16 000 euros, là où elle en coûte près de 43 000 euros en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : BBC


Votre opinion
  1. une ID.3 coûte seulement 16 000 euros en Chine et elle en coûte près de 43 000 euros en France… Cherchez l’erreur! Nous prendriez-vous encore des “vaches à lait” ? Celui qui en veut une aura plus vite fait de se payer un petit voyage en Chine… Il fera surement de grosses économies!

    1. Voiture qu’il sera probablement impossible de faire immatriculer en France, les choses sont biens faites.

    2. Depuis le diesel gate et 0 euro de dédommagement , le groupe vw audi and co peut disparaître demain que cela me laisse totalement insensible

      1. N’oubliez pas que le groupe WW s’est aussi des milliers de salariés qui ne sont en rien responsables des errements de la direction du groupe.

        1. Les ventes des voitures électrique sont en chute libre les consommateurs hors (Eu) n’ont pas adhèrer à l’arnaque écologique voilà quoi

          1. Vous avez vu oú que les ventes de véhicules électriques étaient en baisse. La Tesla modèle Y est le véhicule le plus vendu en Europe.

          2. D’où tenez vous vos propos. Encore un pseudo “spécialiste” de la voiture électrique. La vente de voiture électrique explose en Europe. Tesla a elle seule a plus vendue de voiture que Renault ses 3 premiers mois de l’année. Avant de dire des conneries, il faut vous renseigner correctement que de fabuler. “Voilà quoi”.

    3. Dans cet article que de bêtises sur la Chine :
      1- Elle est vendue en Chine à partir de 20367€ (162888CNY), soit 27% de plus qu’annoncé par l’auteur (source : site VW chinois tout simplement)
      2. L’ID.3 vendue sur le marché chinois n’a pas la même configuration, elle est sous-équipée et moins performante que le modèle de base français, donc normal que ça baisse son prix
      3. Il n’y a aucune citadine en Chine (la taille du véhicule étant vecteur de richesse), donc s’ils veulent en vendre les constructeurs doivent être très aggressifs sur ce segment. En France c’est l’inverse, nos stars sont les 208/Clio/C3 vendues sans option
      4. L’acheteur chinois ne bénéficie d’aucune aide au-delà du prix catalogue
      5. En France nous négotions encore le prix public lors de l’achat
      6. Ca dépend du pouvoir d’achat de la cible sur son marché local

      Par ailleurs l’ID.6 est vendue depuis longtemps en Chine mais n’est même pas sur notre catalogue français.

      Il faut donc comparer ce qui est comparable.
      C’est bien de traduire l’article de BBC en Français en y ajoutant 2-3 trucs, mais encore faut les vérifier ces 2-3 trucs.

      Et ça sert à rien de dire qu’on est toujours des pigeons, dans beaucoup de pays une majorité de population ne peut même pas s’offrir une voiture d’occasion, ni même se chauffer depuis car ils n’ont par exemple pas de bouclier.

  2. Une seule solution taxer les importations chinoises d’autos à 100% … Et cela ne suffira sans doute pas à sauver les constructeurs européens !
    Le déséquilibre des importations chinoises par rapport à nos exportations est un gouffre de combien de Mds ?
    Le péril jaune est en marche .. forcée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *