Passer au contenu

Il existerait un « Apple GPT », mais Apple ne saurait pas trop quoi en faire

Alors que Google, Microsoft, Meta et d’autres se sont lancés à corps perdu dans une véritable course à l’échalote autour de l’intelligence artificielle générative, Apple est restée largement en retrait. Mais le constructeur informatique n’a pas dit son dernier mot !

L’intelligence artificielle générative au cœur de ChatGPT, de Dall-E, Midjourney et autres services de création de contenus bouscule en profondeur le secteur des technologies. Il ne se passe pas un jour, ou presque, sans une nouvelle annonce — on l’a encore vu hier, avec Meta et son nouveau modèle de langage Llama 2.

Un concurrent de ChatGPT chez Apple

Une entreprise est cependant restée prudemment en dehors de cette bataille, c’est Apple. À Cupertino, où on préfère parler d’« apprentissage automatique » (machine learning) plutôt que d’intelligence artificielle, les technologies d’OpenAI et d’autres ont pourtant un écho. Mark Gurman, qui est généralement très bien renseigné de ce qui se passe dans les coulisses d’Apple, explique que le constructeur a mis au point l’an dernier son propre framework pour créer de grands modèles de langage de type GPT-4.

Cette fondation serait nommée « Ajax » en interne, en lien avec Jax, le framework d’apprentissage automatique développé par Google. Apple aurait envisagé de signer un accord avec OpenAI, avant de se lancer en solo. Des ingénieurs de l’entreprise en aurait profité pour mettre au point un chatbot baptisé « Apple GPT » ! Créé en fin d’année dernière, ce dernier a débuté comme une expérimentation mais il serait aujourd’hui disponible auprès un certain nombre d’employés qui doivent au préalable demander l’autorisation. Il assisterait la conception de prototypes, mais rien de ce qui en sort ne peut être utilisé pour le développement de fonctionnalités destinées au grand public, selon Gurman.

Apple n’a pas l’intention de proposer ce bot à ses utilisateurs lambda, ce d’autant que le bot n’aurait rien de très original : il s’agirait d’un décalque de ce que proposent ChatGPT, Bard et Bing AI. La société chercherait à déterminer sous quel angle proposer cette technologie à ses clients. Il n’existe pas de plan à proprement parler, mais une annonce plus significative concernant l’IA générative pourrait intervenir dans le courant de l’année prochaine. Est-ce que Siri pourrait en profiter ? L’assistant est clairement en retard par rapport à ses concurrents.

Une annonce en 2024 ?

Si Apple est restée publiquement très discrète concernant l’IA générative, l’entreprise investirait beaucoup ces derniers mois dans ce domaine. Plusieurs équipes plancheraient sur le sujet, avec en tête les questions de respect de la confidentialité. Apple n’a pas attendu l’explosion de ChatGPT pour intégrer de l’intelligence artificielle dans ses logiciels, cela fait de nombreuses années que l’application Photos peut générer des souvenirs ou que l’appareil photo de l’iPhone repose sur l’IA pour le traitement des images.

Mais il est vrai aussi qu’Apple a laissé passer le train des bots et de la génération de contenus, emmené par OpenAI et Microsoft. Google tente de donner la réplique à ses rivaux avec Bard (disponible au téléchargement), disponible depuis peu en France. Tim Cook, le CEO d’Apple, a récemment indiqué que son entreprise regardait de près l’évolution du secteur de l’IA générative en ajoutant que les modèles de langage portaient en eux « de grandes promesses », sans s’avancer davantage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Mickaël Bazoge