Passer au contenu

Elon Musk annonce que les débits de son accès à Internet Starlink vont passer à 300 Mbits/s cette année

Des premiers tests réalisés par les utilisateurs indiquent un débit de 130 Mbits/s, mais Elon Musk promet qu’il doublera d’ici la fin de l’année. Le PDG de SpaceX annonce également une amélioration de la latence de son réseau.

Elon Musk vient de réagir sur twitter à un test de débit d’un utilisateur américain de Starlink, l’offre d’accès à Internet par des satellites envoyés dans l’espace. A l’annonce d’une mesure de débit maximal de 130 Mbit/s, Musk a répondu que la vitesse allait doubler plus tard dans l’année et atteindre environ 300 Mbit/s.

Elon Musk a également annoncé une amélioration de la latence, qui passerait à environ 20 ms. La mesure de l’utilisateur révèle une latence de 34 à 44 ms, un chiffre élevé pour, par exemple, jouer en ligne.

Le PDG de SpaceX, qui détient les satellites Starlink, a précisé que le réseau couvrira la plupart des régions de la terre à la fin de l’année, avec une densification du réseau prévue pour l’année prochaine. Musk a aussi insisté sur le fait que Starlink fonctionne mieux dans les régions à faible ou moyenne densité de population, et que le réseau téléphonique mobile sera toujours avantagé dans les zones urbaines à forte densité.

Le site Web de Starlink mentionne que, pendant la phase bêta, les utilisateurs doivent s’attendre à des débits entre 50 Mbits/s et 150 Mbits/s, ainsi qu’une latence comprise entre 20 et 40 ms. Les mesures réalisées par l’utilisateur de Chicago correspondent bien aux valeurs annoncées.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, Starlink est dans les starting-blocks en France. Il est possible de pré-commander son kit de réception pour 99 dollars, soit environ 82 euros. En outre, l’ARCEP a octroyé au service Internet par satellites l’usage des bandes de fréquences de 10,7 à 12,75 GHz et de 14 à 14,5 GHz. La mise en service dans l’Hexagone est prévue pour le second semestre 2021.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN