Passer au contenu

eDonkey 2000 une moisson de vidéos

L’interface est difficile à maîtriser, voire parfois incompréhensible. Mais si vous êtes un aficionado des vidéos, c’est eDonkey 2000 qu’il vous faut !

Par rapport à KazaaLite et WinMX, eDonkey est de loin le moins simple à utiliser. L’interface est difficile à maîtriser, voire parfois incompréhensible. Mais si vous êtes un aficionado des vidéos, et en particulier si vous traquez les fichiers DivX, c’est lui qu’il vous faut !

Etape 1 – Téléchargez et installez eDonkey 2000

Connectez-vous au site officiel français de eDonkey. Cliquez sur le lien Downloads, dans la partie gauche de la page, puis immédiatement sur eDonkey61.exe et enregistrez ce fichier sur le bureau de Windows. Quand le téléchargement est terminé, double-cliquez sur l’icône eDonkey61.exe pour lancer le programme d’installation.

Cliquez une fois sur Next et décochez la ligne commençant par UCmore. Il s’agit d’un spyware dont on se passera aisément ! Cliquez ensuite deux fois sur Next, puis sur
Close
.

Etape 2 – Réglez les options

Double-cliquez sur l’icône
eDonkey 2000
placée sur le bureau de Windows par le programme d’installation. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le bouton Options, situé en haut à gauche (et qui se présente à la verticale). Entrez un nom d’utilisateur dans la zone intitulée User Name. Ce nom est purement indicatif, vous pouvez donc choisir celui que vous voulez.Si vous désirez limiter l’utilisation de votre connexion à Internet par eDonkey, remplissez les zones Max Download Speed et Max Upload Speed avec les valeurs de votre choix, exprimées en Ko/s. Le débit d’entrée (download) étant supérieur au débit de sortie (upload), choisissez respectivement 6 et 4 pour une connexion RTC, 10 et 5 avec le haut débit.Enfin, indiquez au logiciel le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les fichiers que vous allez télécharger, en cliquant sur le bouton Browse, situé en regard de la zone intitulée Put incoming files at. Fermez ensuite la boîte de dialogue des options en cliquant sur OK.Cliquez enfin sur le bouton Shared, situé dans la barre d’outils, afin de définir le ou les dossiers de votre disque dur que vous souhaitez mettre à la disposition des autres utilisateurs de eDonkey.

Etape 3 – Effectuez votre première recherche

Cliquez sur le bouton vert représentant une prise de courant afin de vous connecter au réseau eDonkey. Cela peut prendre du temps avant que le logiciel ne trouve un serveur qui vous accepte ?” soyez donc patient, surtout lors de la première utilisation. Notez que vous pouvez suivre ses différentes tentatives dans la partie inférieure de la fenêtre.Cliquez ensuite sur le bouton Search de la barre d’outils. Classiquement, la fenêtre se divise en deux zones : dans celle de gauche, vous définissez les critères de recherche, tandis que les résultats s’affichent dans celle de droite.Pour chercher un fichier, tapez votre requête dans la zone de texte intitulée Search for et cliquez sur le bouton Submit (ou bien appuyez sur la touche Entrée du clavier).

Après quelques instants, le nombre de fichiers trouvés s’affiche en dessous de cette zone, tandis que leur liste apparaît dans la partie droite de la fenêtre. Sélectionnez une ligne (en cliquant une fois dessus) pour afficher une brève description du fichier correspondant dans la partie inférieure de la fenêtre.

Etape 4 – Téléchargez des fichiers

Double-cliquez simplement sur le nom du fichier qui vous intéresse. Vous pouvez suivre la progression des téléchargements en cours en cliquant sur le bouton Downloads de la barre d’outils de eDonkey.

Si le signe
+
apparaît devant un nom, cela signifie que le fichier est récupéré simultanément depuis les micros de plusieurs utilisateurs. Prêtez une attention toute particulière aux colonnes intitulées Status et Progress.La première indique les actions que le logiciel est en train d’entreprendre (Looking lorsqu’il se connecte aux PC des autres utilisateurs ; Downloading lorsqu’il télécharge ; On queue si l’utilisateur disposant de ce fichier a atteint sa limite de connexions simultanées, etc.).

La seconde indique, par des codes couleur, la progression du téléchargement. En noir, les parties du fichier déjà téléchargées ; en rouge, celles momentanément indisponibles sur le réseau (parce qu’aucun utilisateur possédant le même fichier n’est actuellement connecté) ; et en bleu plus ou moins foncé, le nombre d’internautes possédant ce fichier.Pour chercher d’autres fichiers, cliquez de nouveau sur le bouton Search de la barre d’outils, et recommencez. Vous n’êtes pas tenu d’attendre la fin des téléchargements en cours : si vous dépassez le nombre de téléchargements simultanés autorisés dans les options de eDonkey, les demandes seront mises en attente.Vous pouvez, dans ce cas particulier, modifier l’ordre de priorité de la file d’attente : dans l’onglet Downloads, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom d’un fichier et, dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Set Priority. Trois niveaux sont disponibles : Low (basse), Normal et High (haute). Les fichiers ayant la plus haute priorité sont téléchargés avant les autres.

Etape 5 – Affinez vos recherches

Il existe plusieurs possibilités d’améliorer les résultats des recherches avec eDonkey. La colonne intitulée Availability, située dans la liste des résultats affichée, indique le nombre d’utilisateurs disposant du fichier trouvé. Plus ce nombre est élevé, plus le téléchargement sera rapide.Vous pouvez, dans l’onglet Search, limiter les critères à certains types de fichiers (audio, vidéo, images, programmes, etc.) en utilisant la liste déroulante nommée Type to search for. Les deux dernières options de la liste déroulante Type to search for permettent d’entrer des critères supplémentaires, à la façon des moteurs de recherche.Avec AND Search, tous les mots indiqués devront figurer dans la description des fichiers pour qu’ils soient affichés dans les résultats ; avec OR Search, l’un ou l’autre mot suffisent à considérer un résultat comme pertinent. Enfin, le bouton intitulé More results relance immédiatement la même recherche, ce qui permet parfois de trouver des résultats supplémentaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Montelh, Ivan Roux, Félix Marciano et Stephan Schreiber