Passer au contenu

E3 2019 : Avec la technologie Orion, Bethesda veut bonifier le Cloud Gaming

Bethesda annonce Orion, une suite de solutions logicielles brevetées qui facilite et fluidifie l’expérience de cloud gaming, quel que soit le jeu ou la plate-forme.

Le cloud gaming a clairement le vent en poupe et nombre d’éditeurs sont bien décidés à en profiter. En marge du salon E3 2019 de Los Angeles, l’éditeur Bethesda – connu pour DOOM ou encore la série des Elder’s Scrolls – lance une plate-forme d’outils logiciels qui vise à améliorer l’expérience de jeu dans le nuage. Elle se prénomme Orion et entre en phase bêta limitée à la fin de l’année. Lors de son événement de Los Angeles, Bethesda a fait une démonstration en direct mettant en scène un joueur fraggant à tour de bras sur DOOM depuis un smartphone, à 60 images par seconde (voir la vidéo ci-dessous).

https://www.youtube.com/watch?v=c9B5qhzKyhg?start=9789

Un complément pas un concurrent

Orion est un morceau de moteur de jeu qui peut être implanté dans n’importe quel moteur 3D existant et/ou être exécuté en parallèle d’un service de jeux en streaming afin d’en améliorer les performances globales, tant au niveau de la latence que des vitesses de connexions requises.

Bethesda n’est pas entré dans les détails quant au fonctionnement de cette technologie. On peut supposer qu’Orion permet de déléguer certaines tâches de calcul à l’appareil diffusant le jeu via un petit client ou un logiciel, plutôt que celles-ci soient toutes exécutées à distance.

Suivant les cas et les modules d’Orion implantés par les développeurs ou les fournisseurs d’accès au catalogue de jeux, il est possible d’améliorer la consommation de bande passante de 40%, de réduire le temps d’encodage d’image par 30% ou encore de faire chuter la latence de 20%.

L’éditeur annonce que son implantation est aisée pour les développeurs de jeux et qu’en adoptant Orion, les plates-formes de jeu à la demande pourront offrir une meilleure qualité de service. On peut aussi imaginer qu’Orion puisse permettre à de petites structures souhaitant se lancer dans le cloud gaming d’avoir un nombre réduit de serveurs tout en offrant une bonne qualité de service à leurs souscripteurs.

Phase de test dans l’année

Bethesda indique être en pourparlers avec des éditeurs et des studios de développement pour qu’Orion soit rapidement adopté par certains des principaux acteurs du cloud gaming et du game streaming. Une phase de bêta fermée commencera plus tard dans l’année, uniquement sur les appareils Apple (avec iOS 11 minimum). Il est d’ores et déjà possible de s’y inscrire, les heureux élus pourront jouer à DOOM en 4K à 60 images par seconde.

Source : Bethesda

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.