Passer au contenu

E3 2017 : tout ce qu’on a retenu de la conférence Bethesda

En une quarantaine de minutes, Bethesda est revenu sur quelques titres déjà connus et complétés la liste des titres qu’il faudra attendre d’ici la fin d’année de sa part. Nous en avons retenu six.

Bethesda est un monstre. Et pas seulement parce qu’il sort des jeux qui marquent les esprits et traînent avec eux une communauté sans cesse croissante de fans acharnés. Bethesda est un monstre parce qu’il est toujours en décalage, prompt à surprendre.

Sa conférence d’ouverture de l’E3 2017 était de ces moments où tout est un peu bizarre. Des cuisseaux de jambonneau à manger à pleines dents distribués à la ronde en passant par le Nuka Cola, le soda de Fallout 4, infâme, et dont la couleur ferait pâlir un lagon de jalousie… Mais franchement avez-vous envie de boire l’eau d’un lagon ? Un indice, si vous hésitez, la bonne réponse est non.

Bethesda surprend donc et sa conférence a été étonnante sur la forme, beaucoup moins sur le fond. Courte, elle a duré seulement 40 minutes et s’est déroulée en plein air, au cœur de Los Angeles… l’assistance, debout, se retrouvant à regarder des vidéos s’enchaîner de manière scénarisée sans intervention humaine. Voici un petit résumé de ce que nous en avons retenu.

Link déménage !

On le savait, Skyrim est en approche sur la Switch. Le monde ouvert de Bethesda va donc arriver sur la console hybride de Nintendo, même si aucune date n’a été annoncée. En revanche, grâce à l’Amiibo, il sera possible d’équiper son personnage de tous les atours d’un Link très adulte et sombre dans le Vieux royaume. Le héros à la tunique verte pourra ainsi affronter des dragons et combattre ailleurs que dans le royaume d’Hyrule, qu’il a parcouru très récemment.

https://www.youtube.com/watch?v=_7980ZPK8Dg

Botter des fesses nazies est toujours à la mode

On avait laissé William Joseph “B.J.” Blazkowicz dans un salle posture, pour le moins. Mais Blazkowicz ne serait pas le héros de Wolfenstein si la mort l’arrêtait. Dans une Amérique du Nord désormais placée sous domination nazie, le dur à cuire revient et tente de renverser la donne. Il veut faire en sorte qu’une résistance digne de ce nom se mette en place pour renverser le « nouvel ordre » mis à mal dans l’épisode précédent. Wolfenstein II The New Colossus sortira le 27 octobre prochain sur Xbox One, PS4 et PC et il promet d’honorer toujours la même finesse.

La VR se construit avec un grand F

La réalité virtuelle vous fait de l’œil ? A Bethesda également. L’éditeur a décidé d’adapter deux de ces titres en VR. Le premier est Fallout 4, estampillé VR, et le second est Doom, qui se voit adjoindre trois lettres, VFR. Vous vous demandez ce que vient faire ce F ? La même chose que dans le BFG, le célèbre Big Fucking Gun, l’arme qui défouraille tout ce qui se trouve à portée dans Doom depuis des éternités.

https://www.youtube.com/watch?v=jspdtha3t1k

Aucune date de sortie n’a été communiquée pour l’instant, même si tous les titres présentés lors de la conférence sont censés sortir cette année. En revanche, on sait que Doom VFR et Fallout VR seront disponibles sur HTC et PlayStation VR.

A noter que Bethesda s’est invité dans le cadre de la conférence PlayStation de Sony. On a ainsi découvert que Skyrim passe lui aussi à la VR sur la console de salon du géant japonais.

Les produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie ?

The Evil Within n’a pas réussi à provoquer un infarctus ? The Evil Within 2 devrait y arriver. Et surtout, ce premier trailer vous dégoûtera certainement de boire du lait… ou de prendre un bain au lait de quoi que ce soit.

Dérangeant, violent, gore, monstrueusement angoissant, ce titre prouve que Bethesda est capable de se surpasser dans l’horreur, au point parfois de donner l’impression d’en faire trop. La quête de Sebastian Castellanos n’aurait-elle pas été plus effrayante si elle s’était davantage approcher des premiers Silent Hill ?

De la suite dans les idées

Lors de sa conférence, Bethesda a également annoncé un nouvel épisode en stand alone de son excellent Dishonored. Il se situe a priori après Dishonored 2. Le titre La mort de l’Outsider en dit suffisamment long. On endosse ainsi les rôles de Lurk et Daud, qui veulent abattre l’Outsider.

Pour mémoire, il ne s’agit pas d’un cheval méconnu dans le prochain quarté, mais plutôt d’une sorte d’entité surnaturelle. Voilà qui promet. Le jeu sortira juste après l’été, le 15 septembre, sur PC, Xbox One et PS4.

Question pour un champion

Quake a en quelque sorte contribué à l’invention du eSport lors de sa sortie en 1996. Son troisième épisode, Arena, a été une sorte de point de non retour. L’année dernière, Bethesda avait annoncé Quake Champions, sans plus s’étendre sur la question. Cette année, le titre a été représenté et placé au coeur d’une ambition bien plus grande, à savoir devenir une référence dans le monde du sport électronique.
Bethesda organisera ainsi les Quake World Championships le 26 août prochain. Entraînez-vous et faites chauffer vos manettes, le cash pool est d’un million de dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, envoyé spécial à Los Angeles