Passer au contenu

Du boîtier au SSD, ce PC de bureau HP Omen a tout pour séduire les gamers

HP propose aux joueurs qui ne jurent que par le PC de bureau une nouvelle tour Omen qui se décline en deux tailles et qui embarque une très large sélection de composants triés sur le volet.

Mise à jour du 19 mai à 14h51 :
HP France nous a communiqué les prix ainsi que les dates de disponibilité des Omen 25L et 30L.

L’Omen 25L est disponible dès ce mois de mai, à partir de 1200 euros environ, équipé de processeurs Intel Core i5 et Core i7 (Comet Lake-S) ou d’AMD Ryzen 5, 7 ou 9. La version motorisée par le processeur Intel Core i9 de dernière génération n’arrivera qu’en juin à un prix inconnu pour l’instant.

L’Omen 30L, pour sa part, est mis à prix à 1300 euros environ, avec les mêmes processeurs que son comparse. La disponibilité est annoncée pour le courant mai 2020. Un Core i9 d’Intel ne sera, là encore, proposé qu’à partir du mois de juin. Son prix ne nous a pas été communiqué.

Parution initiale du 4 mai à 17h43 :
Votre PC Omen, vous le préférez en 25 litres ou en 30 litres ? Le dernier ordinateur de bureau pour joueur signé HP est puissant, lumineux mais surtout il peut être plus ou moins profond suivant les contingences imposées par votre espace de jeu.

L’Omen 25L et l’Omen 30L n’ont pas tout à fait la même façade non plus, afin de pouvoir les différencier au premier coup d’oeil. Le 25L se décline en deux sous-modèles, l’un avec une porte en acier, l’autre avec une paroi en verre trempé pour qu’on puisse voir ses entrailles (voir ci-dessous).

Le modèle 30L – le plus profond- a un panneau en verre trempé en standard, ainsi qu’un ventilateur lumineux en façade. Il est bien visible car protégé par un autre grand morceau de verre teinté, très en vogue.

Si ces boîtiers n’ont pas tout à fait les mêmes traits, ils ont bien une chose en commun : des composants dernier cri Intel, AMD, Nvidia et même Western Digital rugissent à l’intérieur de l’habitacle.

Des alliances prestigieuses pour convaincre les gamers

Les derniers processeurs 10e génération d’Intel, les Comet Lake-S, sont à la carte, tout comme les Ryzen 7 et 9 de génération 3000 d’AMD. Ils pourront être refroidis soit à l’aide d’un ventirad classique ou d’un dispositif de watercooling.

Côté GPU, RTX 2000 de Nvidia ou Radeon RX 5000, c’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins. Car même si HP ne propose pas de configurateur sur son site comme peut le faire Dell par exemple, l’Américain va multiplier les configurations pour que tous les gamers trouvent une tour adaptée à leurs impératifs… et leurs finances.

À lire aussi – Top 5 : les meilleurs PC portables pour joueurs du moment

Pour convaincre le public exigeant du gaming, HP multiplie les partenariats et annonce se fournir en mémoire DDR4-3200 chez HyperX (groupe Kingson) et les modules pourront être RGB en fonction des références de l’Omen.

Pour le SSD en NVMe, Samsung laisse sa place à Western Digital. Ce sont des solutions Black (haute performance) qui sont présentes dans les tours de HP. Leur capacité pourra aller jusqu’à 2 To. Les disques durs classiques seront aussi des modèles WD, nous n’avons toutefois pas d’indications sur leur catégorie.

Pour l’alimentation, les blocs Cooler Master prennent place en bas de boîtier pour proposer jusqu’à 750 watts de puissance électrique. De quoi voir venir et faire quelques évolutions futures.

Conçus pour évoluer

HP précise que tous les composants ainsi que les boîtiers sont tous de format standard pour permettre une plus grande évolutivité de la machine dans le temps. Et pour éviter que le boîtier devienne un facteur limitant, HP l’a optimisé du sol au plafond.

Ses pieds sont hauts pour améliorer l’aspiration de l’air frais qui provient de sous la machine. Sur le modèle 30L, la carte graphique se situe pile au niveau du ventilateur pour répondre, là encore, à des contingences de refroidissement. Un filtre contre la poussière est aussi ajouté sous le boîtier de la version 30L. Le boîtier 25L, pour sa part, opte pour une organisation interne optimisée mais sans doute pas aussi poussée que celle de son grand frère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON