Passer au contenu

Donald Trump a failli quitter Twitter de lui-même pour rejoindre Parler

Pour convaincre l’ancien président américain de quitter Twitter et de faire de Parler sa plate-forme d’expression principale, les responsables du réseau social lui ont proposé cet été d’acquérir 40% de l’entreprise. Le deal ne s’est jamais fait. 

Exclu de Twitter et Facebook après les événements du Capitole, Donald Trump aurait très bien pu quitter les principaux réseaux sociaux de sa propre initiative. Selon Buzzfeed News, qui dit avoir eu accès à des documents confidentiels, les équipes de campagne de l’ancien président américain auraient longtemps envisagé un partenariat d’exclusivité avec Parler, le réseau social conservateur banni début janvier par Apple, Google et Amazon. Si ces discussions n’auraient pas abouti, la Trump Organization, l’entreprise de Donald Trump, aurait tout de même demandé une importante participation dans l’entreprise. 

40% de Parler pour Donald Trump 

Toutes les personnes interrogées par Buzzfeed insistent sur une chose, Donald Trump n’a jamais participé à ces discussions (elles veulent sans doute éviter un conflit d’intérêt). Cet été et en novembre, Parler aurait proposé à la Trump Organization d’acquérir 40% du réseau social en échange de la venue du milliardaire de sa plate-forme. Pour rappel, Parler se présente comme le réseau social avec le plus de liberté d’expression. Sa modération est quasi inexistante, ce qui a attiré beaucoup de sphères complotistes et ultra-conservatrices. Parler est notamment accusé d’avoir contribué aux incitations à la rébellion en janvier 2021.

Pour l’instant, Parler ne fonctionne plus. Privé de ses serveurs par Amazon, le réseau social assure régulièrement qu’il sera capable de revenir dans les prochains jours. On ne sait pas encore si l’entreprise y parviendra et si Donald Trump la choisira pour faire son retour médiatique. 

Source : Buzzfeed

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche