Passer au contenu

Docks pour iPod haut de gamme : le comparatif du 01Lab

Les stations d’accueil pour iPhone et iPod ont le vent en poupe, mais toutes ne se valent pas. La preuve est faite avec ces modèles aussi plaisants à regarder qu’à écouter.

L’iPod, ou bien l’iPhone, doit-il son succès à ses seules qualités intrinsèques ? Il est certain que la réputation d’Apple y contribue pour une grande part. Reste le paradoxe ! Rien n’est plus courant qu’un iPod ou un iPhone, alors qu’ils symbolisent le luxe, le design, la qualité de fabrication… D’où l’idée d’offrir à ce petit bijou une station d’accueil digne de lui.

Les modèles retenus dans notre comparatif englobent toutes les formes et configurations. Leur seul point commun : un certain standing, soit un niveau minimal de prestations, de qualité, sinon de prix. De 350 euros, pour l’Edifier Breathe, jusqu’à 1 200 euros, pour le Parrot Zikmu, le budget passe du simple à plus du triple !

De fait, le Zikmu est aussi imposant que le Breathe se fait discret. Ce dernier reste dans le cadre de la station pure, tandis que le Zikmu se dote d’entrées RCA pour connecter d’autres appareils hi-fi et d’une connectivité Bluetooth et Wi-Fi pour partager la musique sans tirer un seul câble. Quant à la puissance, elle n’a évidemment rien à voir (voir le tableau de ce comparatif).

De même, certains modèles tels l’Harman Kardon MS 100 et l’Onkyo CBX500 intègrent, en plus du connecteur iPod/iPhone, un lecteur de CD-Audio, un tuner radio FM, une fonction réveille-matin… Ces petits suppléments sont appréciables, mais la règle veut souvent que le nombre de fonctions soit inversement proportionnel à l’impression de luxe dégagée par un objet, fut-il high-tech.

Deux enceintes pour un vrai son stéréo

Preuve en est, l’AeroSystem One, de Jarre Technologies, une colonne audio très design toute de verre et d’acier n’offre qu’un connecteur iPod/iPhone et un port USB pour lire les fichiers audionumériques directement à partir d’un support de stockage (clé, disque dur externe, etc.). Pire, sans sa télécommande, le pilotage de cet ovni devient impossible.

De même, on ne peut pas régler le volume directement sur la colonne ! Heureusement, l’essentiel est là, tant au niveau du son que du design ou de la qualité de fabrication. A l’exception du Parrot Zikmu qui « triche » en livrant deux enceintes, restituer un son de qualité à partir d’une station d’accueil n’est pas facile. Qualités acoustiques ne riment pas forcément avec compacité et esthétique.

Nos modèles se rejoignent sur un point : le soin apporté au traitement des basses fréquences. Zikmu et Breathe optent pour la solution du subwoofer tourné vers le sol. Le support sur lequel le dock est posé a donc son importance. Le Zeppelin Air, le Fidelio DS 9000 et le Sound Dock 10, reprennent, eux, le procédé de « bass-reflex ». Troisième possibilité, le recours à des haut-parleurs d’un diamètre suffisant comme le font Monster et Harman Kardon pour atteindre le bas du spectre sonore.

Nos mesures le montrent, la bande passante (censée commencer aux environs des 20 hertz dans un monde parfait), débute ici à 35, voire à 26 hertz, pour les meilleurs. C’est déjà excellent pour des matériels qui, rappelons-le, ne prétendent pas rivaliser avec les kits audio dits audiophiles à plusieurs milliers d’euros.

Dossier paru dans le numéro 681 de

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias (photos : Olivier Cadouin)