Passer au contenu

Des routeurs Linksys aboutis et simples à configurer

A l’heure où les box envahissent les salons, Linksys sort trois nouveaux modèles de routeurs dans sa gamme E.

Plats et à dominante noire, les routeurs Wi-Fi n E-series passent relativement inaperçus dans le salon car leurs antennes sont intégrées dans la coque. Conçus pour connecter tous les appareils de la maison (PC, Xbox, PlayStation 3, imprimante, etc.) en mode filaire ou en sans-fil, les trois nouveaux modèles offrent chacun des options et des usages bien précis.

Tous ont deux particularités en commun. La première, le logiciel Cisco Connect qui, selon le constructeur, permet de configurer et gérer son routeur rapidement et facilement. La seconde, la possibilité de créer un accès sans fil pour les invités, sans que ces derniers ne puissent voir ce qui se passe sur votre réseau.

Les E1000 et 2000 pour la grande majorité des utilisateurs

Le premier est le E1000. Tout de noir vêtu, c’est le plus basique avec deux antennes intégrées. Il offre quatre ports Ethernet 10/100. Il est parfait pour les petits réseaux constitués d’un PC de bureau, d’un portable et d’une imprimante.

Deuxième modèle, le E2000. Avec ses trois antennes, il offre une technologie double bande de transmission c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser du Wi-Fi 2,4 GHz (traditionnel) ou du 5 GHz, très rapide, peu sensible aux interférences et avec une portée restreinte pour éviter que le voisin de palier voit votre réseau… Pensé pour accueillir aussi bien les consoles que les PC et autres platines DLNA, il est doté de quatre ports Ethernet Gigabit.

Le E3000 pour les exigeants

Enfin, le fleuron de la flotte : le E3000. Qualifié de « routeur haute performance », il est censé offrir les débits suffisants pour diffuser de la HD par le réseau sans fil (six antennes), lui aussi double bande simultanée 2,4 GHz et/ou 5 GHz. Outre les quatre ports Ethernet Gigabit, il comprend également un serveur média intégré (UPnP) qui permet, via un disque dur connecté sur le port USB du routeur, de partager le contenu de ce dernier sur une console de salon ou un PC.

Proposés de 69 à 169 euros, ces trois routeurs seront disponibles dans le courant du mois d’octobre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON