Passer au contenu

Pourquoi des associations de consommateurs européennes attaquent TikTok

La plate-forme de partage de vidéos est accusée de pratiques commerciales trompeuses et déloyales. Une fédération d’associations de consommateurs a déposé plainte auprès de la Commission européenne.

L’organisation du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), une fédération rassemblant 43 associations de consommateurs, a engagé des poursuites contre TikTok auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC). Elle estime que l’application viole les droits des consommateurs et l’accuse de pratiques commerciales trompeuses et déloyales.

Les conditions d’utilisation de TikTok comporteraient plusieurs clauses illégales, notamment concernant les droits d’auteur des vidéos publiées par les utilisateurs. La plate-forme se réserverait le droit de les reproduire et les modifier sans leur consentement. La politique relative aux pièces de monnaie et cadeaux virtuels serait également abusive. TikTok en modifie notamment à sa guise le taux de change, ce qui pourrait fausser les transactions en sa faveur.

Les mineurs trop exposés

Mais c’est aussi le manque de protection des mineurs qui poserait problème. Il seraient trop exposés à des publicités ciblées et des contenus inappropriés. Enfin, la collecte et la conservation des données personnelles ne serait pas mentionnée de façon suffisamment compréhensible pour le jeune public. Si seuls les plus de 13 ont théoriquement le droit de s’inscrire sur l’application, l’UFC-Que Choisir souligne que 45% des moins de 13 ans déclarent l’utiliser.

Parallèlement à cette démarche européenne, des associations de consommateurs ont alerté leurs autorités nationales compétentes dans 15 pays pour ouvrir des enquêtes. En France, c’est l’UFC-Que Choisir qui a sollicité la DGCCRF. Les plaignants attendent maintenant qu’une enquête soit lancée à l’échelle européenne mais aussi qu’une décision contraignante soit prise au plus vite pour que TikTok se mette en conformité avec la loi.

Sources : UFC-Que Choisir, BEUC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY