Passer au contenu

Demain, vous vous ferez e-recruter

On parle beaucoup de la montée des réseaux sociaux dans le secteur de l’emploi. Pourtant, on n’a encore rien vu en matière d’e-recrutement.

Selon vous, qu’en est-il en France du recrutement via les réseaux sociaux ? Les entreprises et les candidats utilisent-ils régulièrement ces nouveaux outils ? Si vous en êtes convaincu, c’est peut-être parce que vous travaillez dans le secteur de la communication ou du numérique. La réalité, elle, est un peu différente. 

Les derniers chiffres de l’Insee montrent que seulement 8% des entreprises utilisent les réseaux sociaux pour trouver un candidat. Et même chez les étudiants et les jeunes diplômés, pourtant inscrits à 90% à un réseau social professionnel comme Linkedin ou Viadeo… peu d’entre eux s’en servent finalement pour chercher un stage ou un premier emploi (étude de l’EDHEC et de JobTeaser.com).

La voie est pourtant toute tracée. Internet est incontestablement le partenaire idéal de l’emploi : c’est facile de récupérer des infos sur les entreprises, comme sur les candidats ; on peut postuler en un clic et filtrer des candidatures en un temps record ; les algorithmes permettent d’affiner les recherches de manière très précise… Au final, tout le monde gagne à adopter l’e-recrutement, entreprises et postulants.

Trouver un emploi comme une location de vacances ou un bon restau

Les premiers effets sont là. Les recruteurs sont de plus en plus exigeants sur le profil recherché. Mais les candidats aussi sont devenus très sélectifs. Les deux pensent qu’avec les réseaux sociaux, professionnels notamment, ils peuvent trouver l’adéquation parfaite. Un peu comme sur un site de rencontres !

D’un côté, le recruteur chasse le talent, la personne la plus compétente et avec le meilleur savoir-être. Internautes en quête de job, pensez désormais à renseigner vos “soft skills”, ces compétences de plus en plus convoitées qui touchent à la personnalité du candidat.

En face, le recruté cherche le poste dans lequel il s’épanouira le mieux. Pas seulement celui qui correspond le mieux à son ambition, aussi celui qui répondra à son aspiration personnelle, son choix de mode de vie…

Les moteurs de recherche s’occupent des tris, déploient les critères. Les entreprises postent des photos et des messages de salariés heureux pour attirer les meilleurs profils. Les salariés, présents, ex et futurs, travaillent leur réseau et avancent par affinités.

On commence à mettre des étoiles de satisfaction sur les boîtes, à poster des avis sur la direction, les salaires (allez voir sur Glassdoor)… Bientôt, on choisira un emploi comme on cherche une location AirBnB. C’est ça l’e-recrutement, et probablement l’avenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Delphine Sabattier