Passer au contenu

Dell sort trois Inspiron 14z, un peu lourds mais pas chers

La seconde génération de PC portables ultrabooks est en marche. Dell compte bien se faire une place de choix sur ce secteur en multipliant les références et en jouant sur les tarifs.

Dell surfe sur la vague des ultrabooks « abordables » avec l’Inspiron 14z. Tout comme le XPS 14, le 14z est un PC portable nomade à écran 14 pouces brillant mais, ici, il faut se contenter d’une définition de 1 366 x 768 pixels au lieu des 1 600 x 900 pixels du XPS. Le clavier – sans pavé numérique – n’est pas rétroéclairé. Le touchpad, quant à lui, propose une surface de bonne taille et semble offrir un toucher agréable.

La connectique se compose de deux ports USB 3, une sortie vidéo HDMI et un port réseau Ethernet 10/100. Pour la connectivité sans fil, Dell intègre un module Wi-Fi compatible Intel WiDi (diffusion du son et de la vidéo par Wi-Fi) et Bluetooth 4.0.

Un panel de composants intéressant

Proposé en trois versions (Essentiel, Performance et Premium), l’Inspiron 14z répond aux critères techniques de la famille ultrabooks imposés par Intel. Suivant la version, le 14z accueille soit un processeur Intel Core i3 de seconde génération soit un Core i5/i7 de troisième génération basse consommation, épaulé par 4 ou 6 Go de mémoire. Pour le stockage, la version Essentiel bénéficie d’un disque dur traditionnel de 500 Go couplé à un module SSD mSata de 32 Go afin d’améliorer la réactivité de la machine.

Les deux autres configurations embarquent du SSD (128 ou 256 Go). Ces deux engins sont également dotés d’une carte graphique dédiée (Radeon HD 7570M) pour afficher Windows, les applications et quelques jeux bien que les ultrabooks ne soient vraiment pensés pour cet usage.
Les trois modèles de l’Inspiron 14z possèdent un lecteur/graveur DVD, un composant très apprécié par le marché français sur ce type de machine. Pour la partie audio, Dell fait appel à deux petites enceintes signées Skull Candy, comme sur ses Inspiron 17R Special Edition.

L’Inspiron 14z est un peu lourd

Le design de l’Inspiron 14z est moins discret que celui du XPS 14. Il est un peu plus « massif » à l’œil sans doute à cause de la finition argent/aluminium brossé qui met en avant les larges bords en plastique de l’écran. Pourtant, la machine reste sous la barre des 2,1 cm d’épaisseur et le poids, lui, est donné pour 1,87 kg. L’Inspiron 14z est donc l’un des ultrabooks le plus lourd du marché. De plus, il y a fort à parier que Dell n’ait pas fait de gros efforts pour réduire la taille du chargeur alimentant la batterie six cellule de la machine.

Disponibles dès à présent sur le site Internet de Dell, les trois configurations sont vendues à partir de 699 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON