Passer au contenu

Dell passe ses Inspiron Mini au format 16/9 et y laisse quelques pixels

L’Inspiron Mini 10v reprend les caractéristiques de son aïeul avec un écran 16/9 pour mieux profiter des films.

La version 10 pouces du netbook de Dell (Inspiron Mini 10) n’a que quelques mois et voilà que la marque américaine se fend d’une nouvelle version: Inspiron Mini 10v, «v» non pas pour «vérité»  mais pour… 16/9, le ratio de sa dalle d’écran. Un affichage de 1024×576 pixels qu’on imagine alors adapté aux films: les fans de séries et de DivX apprécieront.

Ceux qui aimeront moins ce sont ceux qui envisagent de travailler sur un écran qui perd, par rapport à la version 10 pouces originale, 24 pixels. Vu de loin ce n’est pas grand-chose, mais quand on travaille sur 600 pixels de hauteur, on tient à les garder, ces 24 pixels. Malin comme un singe, Dell a senti le coup venir et maintient donc -pour combien de temps?- ses modèles 10 pouces sans le «v» final, affichant 1024×600 pixels (16/10e). Comme ça, il y en aura pour tout le monde.

Hormis l’écran au format cinéma, l’Inspiron Mini 10v apporte avec lui une bonne nouvelle: un prix en baisse. Il commence en effet à 249 euros en version GNU/Linux (Ubuntu, pour les connaisseurs) et 349 euros pour la version Windows XP. La différence matérielle entre les deux configurations se résume à un chiffre: 20. Car la version GNU/Linux est en effet équipée de 8 pauvres gigaoctets de disque en SSD tandis que son homologue possède un disque dur classique vingt fois plus gros de 160 Go. Dell doit sans doute croire que les Linuxiens n’aiment pas stocker de données ou qu’ils n’ont pas besoin d’espace disque.

Quoi qu’il en soit, ces deux charmantes bestioles nomades de 1,2 kg (pour la batterie à trois cellules) sont d’ores et déjà disponibles sur le site français du constructeur. Et pour ce qui est des performances, nous avons un pronostic: elles devraient être identiques à celles de 99,9% des autres netbooks 10 pouces. Comment fait-on pour savoir? C’est facile: les fiches techniques de tous les netbooks fonctionnant avec un Atom sont quasiment identiques.

Pour eux, les Dell ont une bonne qualité de finition, de jolies dalles et des claviers de bonne facture. Mais il faudra à cet Inspiron Mini 10v passer une épreuve bien plus importante pour nous convaincre: avoir une bonne autonomie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO