Passer au contenu

Dell et RedHat flirtent sur un air de Linux

Après Microsoft Windows et Novell Netware, Linux devient le troisième système d’exploitation installé en standard et supporté mondialement par Dell. Le constructeur texan noue à cette occasion une alliance avec l’éditeur RedHat.

Le partenariat engagé entre Dell et RedHat vise à conquérir le marché a priori juteux des infrastructures Internet. L’institut d’études IDC estime à plus de 370 milliards de dollars les dépenses nécessaires afin de consolider ces infrastructures. Le système Linux, du fait de son faible coût et de sa robustesse, a de nombreux atouts pour tailler des croupières aux autres systèmes d’exploitation, dont Unix.” Notre stratégie Unix, c’est Linux “, déclare ainsi Tejas Vakil, vice-président de la division entreprise en Europe pour Dell. ” Nous n’avons pas d’offre Unix sur nos serveurs. Nous allons travailler avec les équipes de RedHat afin de développer des fonctionnalités de haute disponibilité, des outils de gestion du système Linux, etc. “, ajoute Tejas Vakil. Le but est de séduire les entreprises Internet ?” fournisseurs d’accès, start-up ?” avec des serveurs Dell équipés de Linux.Ces entreprises Internet auront accès à une gamme de services équivalente à celle disponible pour les environnements Windows ou Netware. Le support technique logiciel sera assuré par RedHat, et le support matériel sera logiquement dévolu aux ingénieurs de Dell. Un conseil technique assuré par Dell aidera les entreprises à migrer sous Linux, ou à concevoir des solutions personnalisées pour leur activité.

Dell et RedHat développent en GPL

L’autre partie du deal est la création de la ” One Source Alliance “. Les ingénieurs de Dell et de RedHat développeront conjointement des outils de test, amélioreront les performances du système Linux et les solutions de stockage sur serveurs Dell. Tous les développements issus de ces travaux seront sous licence GPL (GNU General Public Licence) donc libres d’accès à la communauté des développeurs.” Travailler avec Dell est une étape très importante pour nous “, estime Colin Tenwick, vice-président Europe de RedHat. ” Cet accord permettra d’améliorer la pénétration de Linux au sein des entreprises. Nous consoliderons le marché Unix autour de Linux “, juge-t-il.Si RedHat devient le partenaire privilégié de Dell pour les solutions Linux, le constructeur texan n’en oublie pas pour autant ses autres partenaires du logiciel libre. Dell continuera de travailler avec les éditeurs TurboLinux ?” notamment en Asie et au Japon ?” et Linuxcare.Les nouveaux mariés ont également annoncé la vente de 1 400 serveurs Dell équipés de RedHat Linux au constructeur Toyota pour ses concessionnaires américains.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet