Passer au contenu

Deepfake : McAfee annonce le « premier détecteur automatique au monde »

McAfee frappe un grand coup en annonçant son « Deepfake Detector », le premier outil capable de détecter en temps réel les deepfakes audio. Basé sur l’intelligence artificielle, le logiciel est conçu pour fonctionner directement sur l’ordinateur des usagers, sans passer par le cloud.

Il y a quelques mois, McAfee, la firme de cybersécurité à l’origine de l’antivirus du même nom, a levé le voile sur le « Projet Mockingbird », une technologie capable de détecter les deepfakes audio, l’une des plus grandes menaces qui planent sur les internautes cette année. La société américaine a décidé d’aller encore plus loin en mettant au point le « premier détecteur de deepfake automatique au monde ».

Voici le McAfee Deepfake Detector

Comme l’explique McAfee dans son communiqué de presse, le « McAfee Deepfake Detector » est conçu pour analyser en temps réel en arrière-plan tous les contenus audio ou vidéos d’un ordinateur à la recherche d’un deepfake.

Si le détecteur se rend compte que le contenu audio a été altéré, il affichera un avertissement sur l’écran du PC. L’utilisateur est prévenu « en quelques secondes si de l’audio modifié par l’IA est détecté dans les vidéos, sans avoir à compter sur des téléchargements vidéo manuels laborieux ». Il n’y a pas besoin d’entrer manuellement le fichier suspect dans un détecteur pour obtenir une analyse, comme c’est le cas avec les solutions actuelles. Par exemple, McAfee vous préviendra si vous regardez une vidéo YouTube, Facebook ou Twitter dont la piste audio a été modifiée.

Quand le logiciel McAfee identifie un contenu audio produit par l’IA, il affiche une icône rouge. En cliquant sur celle-ci, l’utilisateur peut accéder à des informations supplémentaires concernant ce deepfake. Attention, le détecteur ne pourra pas analyser les contenus protégés par un DRM, un système de gestion des droits des œuvres numériques.

Une analyse réalisée sur l’ordinateur

Pour réaliser cette analyse en temps réel, McAfee s’appuie évidemment sur l’intelligence artificielle. Notez que l’analyse ne se déroule pas sur le cloud pour des raisons de sécurité. Toute la détection se passe en local directement sur l’ordinateur de l’utilisateur. L’ensemble du processus d’identification repose en fait sur l’unité de traitement neuronal, un processeur spécialisé dans le traitement des algorithmes, de l’ordinateur. Cette approche évite aussi les problèmes de latence.

« McAfee ne collecte ni n’enregistre l’audio d’un utilisateur de quelque manière que ce soit, et l’utilisateur a toujours le contrôle et peut activer ou désactiver la détection audio comme il le souhaite », rassure McAfee dans son annonce.

McAfee s’est associé à Lenovo, la multinationale chinoise qui fabrique de nombreux appareils électroniques. La société américaine avait besoin de l’expertise de Lenovo en matière de hardware pour accompagner son détecteur de deepfake.

De facto, le McAfee Deepfake Detector fera son entrée sur les nouveaux PC de la marque Lenovo, estampillés Copilot+. Comme l’indique McAfee, le détecteur est disponible sur tous les PC commercialisés par Lenovo et les détaillants. Malheureusement, la solution est d’abord réservée aux ordinateurs vendus aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

Par ailleurs, seuls les contenus en langue anglaise sont pris en compte dans un premier temps. Les utilisateurs qui décident de l’adopter bénéficieront d’un essai gratuit de 30 jours. Par la suite, McAfee facturera son logiciel à 9,99 dollars par an. Il n’est pas impossible que la solution débarque ultérieurement sur les ordinateurs d’autres fabricants. Certaines puces Intel et Qualcomm sont en effet compatibles avec le détecteur, indique McAfee.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : McAfee


Florian Bayard
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.