Passer au contenu

De la pub dans Assassin’s Creed : erreur technique ou ballon d’essai ?

De la pub qui apparait en plein milieu d’une partie d’Assassin’s Creed ? Une « erreur technique », plaide Ubisoft, qui ressemble tout de même beaucoup à un ballon d’essai…

Mauvaise surprise pour les joueurs d’Assassin’s Creed Odyssey : certains d’entre eux, sur Xbox et PlayStation, ont subi une publicité pop-up plein écran en pleine partie lors de l’affichage de la carte du jeu. La réclame, apparue aux États-Unis, fait la promotion du nouveau volet de la saga, Mirage, avec un rabais Black Friday de 20 %.

Pub sans gêne

Assassin’s Creed Odyssey n’est pas un jeu free-to-play ou freemium, c’est un titre vendu plein pot. Pour les joueurs, c’est donc une publicité intrusive qui n’a rien à faire là. Ubisoft a réagi à la polémique en affirmant qu’il s’agissait d’une « erreur technique » corrigée dès que le studio en a eu connaissance.

Malgré tout, il est difficile de prendre la déclaration d’Ubisoft pour argent comptant. La publicité est clairement destinée aux joueurs d’Assassin’s Creed et elle est limitée dans le temps (pour le Black Friday). Par ailleurs, il a bien fallu que quelqu’un créé le visuel et l’implémente dans le jeu. Ubisoft a peut-être voulu tester cette pub auprès d’un petit nombre de joueurs, et l’erreur technique concerne le fait que beaucoup trop d’entre eux l’ont vue ?

De la pub dans les jeux, ça n’a en tout cas rien de nouveau (en dehors des jeux freemium dont c’est le modèle économique). Outre les appels du pied un peu lourds de Microsoft pour Call of Duty sur Xbox, de nombreux titres intègrent déjà de la publicité que ce soit en faisant référence à des marques ou carrément en l’affichant « in game ». Mais il est plus rare qu’une pop-up vienne perturber le gameplay.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. J’ai l’impression de lire/écouter des politiques accompagné d’une mauvaise foi et langue de bois. Plutôt que d’assumer clairement leurs intentions, ils nous prennent pour des idiots nés de la dernière pluie. Nous sommes matraqués, c’est beaucoup trop, aucune limite, aucun cadre, rien, c’est open bar, chacun fait ce qu’il veut sans aucune autorité pour protéger les consommateurs avec ce trop plein de pub’s à outrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *