Passer au contenu

Ubisoft attend le « moment Netflix » du cloud gaming

Même si le cloud gaming est dans le paysage du jeu vidéo depuis des années, on ne peut pas dire que la pratique se soit franchement démocratisée. Google a même dû fermer Stadia, faute de succès. Mais cela n’empêche pas Ubisoft d’y croire et d’espérer un « moment Netflix ».

C’est la surprise de l’acquisition d’Activision par Microsoft. Afin d’arracher le feu vert de l’autorité britannique de la concurrence, le créateur de Xbox a cédé les droits du cloud gaming à Ubisoft. L’accord, dont les termes financiers n’ont pas été révélés, donne au géant français du jeu vidéo une grande latitude pour distribuer les jeux Activision Blizzard en streaming pendant 15 ans (la seule restriction géographique étant l’Union européenne où c’est Microsoft qui gérera en direct le cloud gaming).

Lire Acquisition d’Activision : Microsoft refile les droits du streaming à Ubisoft

Reste maintenant à voir si Ubisoft saura tirer profit de ces droits. Car pour le moment, le streaming de jeux vidéo représente une goutte d’eau dans l’océan financier de l’industrie. Une étude d’Omnia estimait que les services de cloud gaming intégré dans les abonnements Xbox Game Pass Ultimate et PlayStation Plus Premium, vont générer 3,2 milliards de dollars cette année. Cela représente 2 % des dépenses totales des joueurs.

« Quand Netflix a annoncé qu’ils allaient se lancer dans le streaming, leur action a chuté et ils ont été très critiqués », rappelle Yves Guillemot, le patron d’Ubisoft, dans une interview au Financial Times. « Aujourd’hui, on voit bien ce que [Netflix] est devenu ». Le dirigeant se veut optimiste : « Ça va être la même chose pour le jeu vidéo, mais cela va prendre du temps. Quand ça va décoller, ça arrivera très vite».

Selon lui, beaucoup de jeux vont être disponibles en streaming dans les 5 à 10 ans. Ils seront aussi « produits dans le cloud », une vision qui colle d’ailleurs avec la feuille de route de Microsoft qui a récemment fuité : l’entreprise imagine des jeux « hybrides » fonctionnant en partie en local, en partie dans le nuage.

Lire Xbox développe des jeux hybrides en local et dans le cloud pour des appareils à moins de 99 $

Ubisoft prévoit que le jeu en streaming pourrait connaitre ce fameux décollage dans les pays en développement. « Les pays qui ont besoin de progresser très rapidement se tournent souvent vers les nouvelles technologies, et abandonnent les anciennes méthodes des anciens systèmes », explique Guillemot en soulignant l’adoption éclair du paiement mobile en Afrique. « Ces régions passeront plus rapidement que d’autres au streaming et au cloud », croit-il.

Et le jour où ça arrivera, Ubisoft sera présent avec un catalogue plus que conséquent de jeux à diffuser en streaming.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Financial Times


Mickaël Bazoge