Passer au contenu

Daimler dévoile Freightliner Inspiration Truck, le premier camion autonome

Le constructeur automobile a présenté le premier véhicule utilitaire semi-autonome capable de réduire la fatigue et le stress du conducteur. Une démonstration a eu lieu sur une autoroute du Nevada, le premier Etat à autoriser sa circulation.

Une drôle de conférence de presse s’est tenue au barrage Hover le 5 mai 2015 aux Etats-Unis. Les journalistes américains étaient conviés à voir rouler sur une autoroute le premier camion autonome : Freightliner Inspiration Truck du constructeur Daimler. Et la bête est impressionnante comme on peut le voir sur la photo ci-contre.

Allure carrée et carrosserie chromée, le véhicule n’a pas été conçu pour se passer totalement de conducteur mais soulager ce dernier. « La technologie autonome de véhicule que nous présentons dans Freightliner Inspiration Truck aidera à réduire les accidents, améliorer la consommation de carburant, réduire la congestion routière, et à protéger l’environnement », a déclaré Wolfgang Bernahrd, un dirigeant de la division camions et bus du groupe.

La techno du camion.
La techno du camion.

Pour cela, la machine a été dotée de plusieurs caméras situées dans le pare-brise et d’un système de capteurs radar dans le pare-chocs. Un premier faisceau balaye la route à 18 degrés avec une portée maximale de 250 mètres. Un second, de 130 degrés, scanne son environnement avec une portée de 70 mètres.

Niveau logiciel, le camion est équipé d’Adaptative Cruise Control, un software de Mercedes adapté spécialement pour lui. Il permet de passer en mode conduite autonome, c’est-à-dire de faire rouler ou de stopper le véhicule tout seul. Mais le conducteur peut reprendre à tout moment le contrôle. Par ailleurs, le tableau de bord informe ce dernier de son état en temps réel lorsqu’il est actif.

Le choix du lieu n’est pas un hasard. Le Nevada est l’un des quatre Etats américains à autoriser la circulation des véhicules autonomes. Mais Daimler a dû tout de même obtenir une permission spéciale pour son véhicule.

Voir une démonstration virtuelle en vidéo :

A lire aussi :
Voiture autonome : les Pays-Bas prêts à des essais grandeur nature, paru le 24/1/2015 

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay