Passer au contenu

D’après la CIA, Huawei serait financé par l’armée et le renseignement chinois

L’agence de renseignement américaine aurait alerté ses partenaires de l’alliance Five Eyes. Ces financements pourraient considérablement ternir l’image du fabricant chinois.   

L’info

D’après les informations du journal The Times, la CIA aurait récemment alerté ses homologues de l’alliance Five Eyes que le fabricant chinois Huawei recevait des financements de la part de l’armée populaire chinoise, de la commission nationale de sécurité chinoise et d’une partie du renseignement national. L’alliance Five Eyes regroupe les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Huawei a répondu au Times qu’il ne commentait pas « les allégations non fondées et sans aucun élément de preuve provenant de sources anonymes ».   

Ce que cela implique

Cette information risque de compliquer un peu plus les affaires du fabricant chinois, qui est de plus en plus soupçonné d’être le fer de lance de l’espionnage chinois dans le monde. Recevoir des financements de la part d’agences gouvernementales chinoises liées à la sécurité nationale et au renseignement serait un coup fatal pour l’image de ce fabricant qui se présente toujours comme un acteur privé et indépendant.  

Le contexte

Depuis des mois, les Etats-Unis mettent la pression sur Huawei qu’ils considèrent comme un cheval de Troie du renseignement chinois. En janvier, le ministère de la Justice a accusé l’entreprise de 23 chefs d’accusation, dont le vol de propriété intellectuelle et la fraude. Il a également accusé de fraude Meng Wanzhou, directrice financière et fille du cofondateur, qui a été arrêtée au Canada. Par ailleurs, les Etats-Unis incitent fortement ses alliés européens à ne pas déployer les équipements 5G de Huawei pour des raisons de confidentialité des échanges.

Source: The Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN