Le ministère de la Justice des États-Unis vient d’accuser de fraude le milliardaire fantasque John McAfee, fondateur de l’antivirus éponyme. Il aurait utilisé son compte Twitter, qui est suivi par plus d’un million de personnes, pour faire une promotion trompeuse de plusieurs cryptomonnaies (« Coin of the day ») et d’en avoir profité personnellement.
En décembre 2017, il a ainsi encensé Electroneum en le qualifiant de « nouveau Graal de la cryptomonnaie ». Le problème, c’est qu’il en a acheté pour 100 000 dollars le jour précédent et qu’il a tout revendu quelques heures après le tweet, empochant une plus-value de 40 %. Et sur Twitter, il a assuré qu’il n’en possédait pas.
A découvrir aussi en vidéo :
Autre exemple : il a fait la promotion de la mise sur le marché de Sether, sans révéler que le créateur de cette cryptomonnaie lui garantissait 30 % des gains réalisés.
Sur Twitter, il a décrit cet actif financier comme « un nouveau paradigme du marketing social », tout en assurant qu’il n’était pas payé pour le dire. Au total, John McAfee aurait récolté plus de 13 millions de dollars avec ce genre de combine. L’homme est actuellement détenu dans une prison de Barcelone. Il était déjà poursuivi pour fraude fiscale à hauteur de 23 millions de dollars et a été arrêté en octobre dernier dans l’aéroport de la capitale catalane.
Source: Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.