Passer au contenu

Couverture ADSL : le 128 kbit/s n’ira pas plus loin

La limitation du débit à 128 kbit/s ne permettra pas d’augmenter la portée de l’ADSL. Selon France Télécom, le gain sur la longueur de liaison ne dépassera pas les 500 mètres.

Espoir déçu pour les internautes habitant hors de la zone de couverture de l’ADSL. Les futures offres à 128 kbit/s n’augmenteront pas de manière importante la portée de cette technologie d’accès à Internet. On pouvait pourtant l’espérer.L’ADSL est en effet fortement tributaire de la distance séparant le modem d’un abonné des équipements de connexion de France Télécom. Pour cette raison, l’opérateur est amené à restreindre la couverture de l’ADSL sur un rayon inférieur à 5 km autour de ses centraux téléphoniques (distance qui varie selon la qualité des lignes, des équipements réseaux, etc.).En limitant le débit à 128 kbit/s (contre 512 ou 1024 kbit/s), il est théoriquement possible d’exploiter l’ADSL sur des distances un peu plus importantes. Mais en théorie seulement.” 
Sur le papier, on pouvait espérer gagner 2 ou 3 km. En pratique, le gain sera au maximum de 500 mètres, confie un porte-parole de France Télécom. Cela ne devrait pas augmenter notre zone de couverture de manière très significative. “Même son de cloche du côté d’Alcatel, spécialiste mondial de l’ADSL.
Aux alentours de 4 à 5 km, on est dans une zone où l’atténuation du signal et le bruit augmentent très vite avec la distance. La bande passante chute très rapidement “, déclare Jean-Noël Marchalot, responsable marketing ADSL pour Alcatel aux Etats-Unis.

D’autres solutions en préparation

Les ingénieurs explorent cependant d’autres voies pour s’affranchir de ces limitations et augmenter la qualité de service. L’une d’entre elles consiste à augmenter la puissance d’émission des modems en tête de réseau au-delà de la norme admise par le standard ADSL.” Malheureusement, cela génère des interférences importantes susceptibles de perturber les autres services du réseau, comme les liaisons à 2 Mbit/s
 “, objecte Jean-Noël Marchalot.La meilleure solution consiste alors à exploiter des modems auto-adaptatifs, capables d’ajuster leur puissance d’émission selon la qualité et la longueur de la ligne téléphonique de chaque abonné.” C’est une solution que nous étudions de près et qui pourrait voir le jour dici six mois à un an “, confie un porte-parole de France Télécom.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long