Passer au contenu

Coronavirus : menace sur le grand salon de la téléphonie mobile

Ericsson, l’un des plus grands exposants du salon MWC Barcelona, vient d’annuler sa présence à cause du virus, dont l’ombre va planer au-dessus des allées.

Après LG, c’est au tour d’un acteur d’une toute autre importance d’annuler sa présence au MWC, l’incontournable salon de la téléphonie mobile de Barcelone.
Dans un communiqué un brin inquiétant, Ericsson, qui chaque année tient l’un des plus grands stands du salon, vient d’annoncer qu’il ne participerait finalement pas au grand raout catalan… à cause du coronavirus.

On peut notamment y lire qu’« après une évaluation interne approfondie des risques, Ericsson a décidé de prendre des mesures de précaution supplémentaires en se retirant du MWC 2020 de Barcelone, le plus grand événement de l’industrie des télécommunications. » Et même si le communiqué précise que le risque est « faible », il indique tout de même que « l’entreprise ne peut garantir la santé et la sécurité de ses employés et de ses visiteurs. »

En début de semaine, le coréen LG avait déjà choisi de renoncer au MWC, « afin d’éviter d’exposer inutilement des centaines d’employés à des voyages internationaux, ce que la plupart des experts de la santé ont conseillé. »
LG comme Ericsson organiseront tous deux plusieurs événements locaux, un peu partout en Europe, pour présenter les nouveautés qu’ils devaient dévoiler dans les allées de la Fira de Barcelone.

Poignées de main interdites !

Malgré la défection d’Ericsson, le GSMA, qui organise l’événement, reste droit dans ses bottes. « Nous regrettons l’absence d’Ericsson au MWC Barcelona cette année, car c’est un acteur important de notre écosystème. » Mais l’organisation persiste et signe : « le MWC Barcelona aura bien lieu comme prévu du 24 au 27 février ». L’organisateur veut encore et toujours rassurer, expliquant que de nombreuses mesures ont été prises en amont pour empêcher toute propagation du virus.

Plusieurs marques chinoises aux délégations importantes nous ont par ailleurs expliqué avoir pris des mesures pour limiter les risques. Un porte-parole d’Oppo nous a par exemple indiqué que « les employés Chinois, dont la présence pendant le MWC est nécessaire, voyageront plus tôt pour garantir la durée de quarantaine imposée et nous assurer qu’ils ne présentent aucun symptômes avant de participer au MWC ». Même son de cloche du côté de Huawei. Les personnels non indispensables ne feront en revanche pas le voyage. 

L’atmosphère pourrait en tout cas être bien pesante pour les visiteurs du MWC Barcelona, qui vont se rendre compte très vite des mesures d’ampleur prises par le GSMA afin de garantir leur santé.
Un important programme de désinfection sera, par exemple, mis à l’œuvre dans tous les endroits sensibles, notamment là ou seront exposés les innombrables smartphones du salon, mais aussi dans les toilettes, les lieux de restauration, etc. Du matériel de désinfection sera aussi disposé un peu partout dans les halls.

Sans compter une mesure radicale, rarement vue dans un événement de ce genre : une politique « anti-poignée de main » qui sera communiquée à l’ensemble des participants. Ambiance…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout