Passer au contenu

Coronavirus : le système de traçage d’Apple et Google sera disponible le 28 avril

Une fois l’API des deux géantd disponibles, les développeurs pourront commencer à travailler sur leurs applications permettant de prévenir toute personne en contact avec une autre contaminée. Mais cette solution ne sera peut-être pas celle choisie par la France. 

Le système de traçage commun à Apple et Google sera disponible le 28 avril. À partir de cette date-là, les développeurs pourront s’en emparer pour concevoir leurs applications dédiées. C’est Thierry Breton qui l’annonce au quotidien les Échos, après s’être entretenu en visioconférence avec Tim Cook, le patron d’Apple.

Plusieurs systèmes en concurrence

L’interface de programmation développée par Google et Apple permettra à ces applications de tirer parti du Bluetooth des smartphones pour prévenir leurs propriétaires qu’ils ont pu être en contact avec une personne malade du Covid-19. Selon les deux sociétés californiennes, le système est décentralisé, anonymisé et pas géolocalisé. 

Les débats sont intenses en France sur la pertinence d’utiliser cette API plutôt que celle développée par l’INRIA. Pour beaucoup d’experts, cette dernière est trop centralisée et pas assez anonymisée. Un vote non-contraignant aura lieu au Parlement, hasard du calendrier ?, ce sera également le 28 avril prochain. 

Source : Les Échos

👉🏻 Suivez l’actualité tech en temps réel : ajoutez 01net à vos sources sur Google, et abonnez-vous à notre canal WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi