Passer au contenu

Consoles, cartes graphiques, voitures : on vous explique tout sur la pénurie de composants électroniques

La pandémie a causé une cascade de soucis d’approvisionnements en semi-conducteurs conduisant à une pénurie de composants électronique. Qui touche non seulement l’informatique, mais aussi d’autres industries comme l’automobile. On vous résume tout ça en vidéo.

Si vous vous lamentez sur vos soucis pour acheter une Playstation 5, une Xbox Series X/S ou une carte graphique Nvidia, sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans la panade : non seulement c’est le cas de millions d’autres clients potentiels, mais en plus la pénurie fait encore plus mal à d’autres. Car si le grand public a du mal à trouver ordinateurs, consoles et autres webcams à leurs pieds, des industries entières comme celle de l’automobile, souffrent de cette absence de puces électroniques.

Une pénurie dont le ressort initial est la pandémie, mais qui est amplifiée par trois facteurs : la sortie de puces et consoles de nouvelle génération, la mauvaise anticipation de certains industriels (qui ont annulé trop de commandes en 2020) et le fait que seuls deux acteurs (TSMC et Samsung) sont à même de produire des puces de pointe.

Petite explication en vidéo pour comprendre l’essentiel des ressorts de cette pénurie… et quand elle prendra (peut-être) fin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.