Passer au contenu

Comment Vivaldi contourne les restrictions de Microsoft pour faire fonctionner Bing Chat

Dans sa dernière mise à jour, le navigateur Web norvégien trompe le robot conversationnel de Microsoft en se faisant passer pour Edge pour le faire fonctionner.

Vivaldi est remonté contre Microsoft et le fait savoir. Dans la dernière mise à jour de son navigateur Web éponyme, l’entreprise norvégienne a pris une mesure drastique. Elle contourne les restrictions mises en place par Microsoft pour obliger les utilisateurs de Bing Chat à utiliser Edge. La mise à jour, estampillée 6.1, est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android ainsi que sur les Chromebook.

Bing Chat devrait fonctionner sur tous les navigateurs Chromium

Comme le rappelle son éditeur, Vivaldi est construit sur le projet open source Chromium, le même que celui sur lequel s’appuie Microsoft Edge. Pour Vivaldi, « les sites Web qui fonctionnent dans un navigateur Chromium devraient fonctionner dans d’autres ». Car pour empêcher les utilisateurs de Bing Chat de se servir de son robot conversationnel ailleurs que sur Edge, Microsoft impose à son chatbot de vérifier l’agent utilisateur rattaché au navigateur de l’utilisateur. Pour rappel, ce module contient le nom du navigateur ainsi que d’autres informations techniques comme le nom de l’OS. C’est grâce à lui que Microsoft permet à Bing Chat de filtrer les utilisateurs en bloquant ceux n’utilisant pas son navigateur Web.

Vivaldi a donc pris le taureau par les cornes et fait en sorte que son navigateur soit reconnu comme étant Microsoft Edge, dès lors que les utilisateurs consultent Bing. Une solution efficace pour permettre aux utilisateurs de Vivaldi sur desktop comme sur Android d’utiliser Bing Chat.

Bing Chat Vivaldi
© Vivaldi

Par le passé, Vivaldi explique avoir déjà dû ruser en se faisant passer pour Google Chrome pour s’assurer que les sites Web s’affichaient correctement dans son navigateur Web. Et pas seulement. Vivaldi, qui ne peut pas s’afficher en tant que tel, est obligé d’usurper l’identité de Chrome pour que ses utilisateurs puissent débloquer les optimisations réservées à certains pilotes de cartes graphiques sous Google Chrome. Un système de filtrage que Vivaldi voit comme une véritable discrimination, puisqu’il pénalise directement les utilisateurs du navigateur.

Les efforts portés par Vivaldi pourraient néanmoins n’être utile que pour une courte durée. En effet, Microsoft a bien l’intention d’ouvrir Bing Chat aux navigateurs tiers, la firme de Redmond étant en ce moment même en train de réaliser des tests en ce sens.

Vivaldi arrive bientôt sur l’iPhone

Outre cette optimisation pour faire fonctionner Bing Chat dans son navigateur, Vivaldi a profité de cette mise à jour pour optimiser ses espaces de travail. Ils peuvent dorénavant être réorganisés à l’aide d’un simple glisser-déposer. Autre optimisation de cette mise à jour 6.1, vous pouvez désormais copier d’un coup toutes les URL d’une sélection d’onglets ou d’un groupe d’onglets depuis le menu contextuel du clic droit.

Enfin, Vivaldi a profité de cette mise à jour pour faire une annonce, et pas des moindres. Vivaldi arrivera sur les iPhone et iPad très bientôt. La firme, qui a déjà lancé la preview de son navigateur pour iOS et iPadOS il y a quelques semaines, invite tous les curieux à venir tester cette nouvelle mouture et à donner leur avis. Un bon moyen pour aider les développeurs dans leur travail de finalisation de l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Vivaldi


Geoffroy Ondet