Passer au contenu

WhatsApp s’inspire de Telegram et lance ses chaînes Whatsapp

L’application de messagerie instantanée vient d’inaugurer une nouvelle fonction qui la rapproche de Telegram. Vous pouvez désormais vous abonner à des chaînes pour suivre les activités de marques, entreprises et influenceurs qui vous intéressent.

Vous n’utiliserez bientôt plus WhatsApp uniquement pour envoyer des messages ou appeler vos proches. L’application de messagerie instantanée, propriété de Meta, vient d’introduire une nouvelle et étonnante fonctionnalité : les chaînes WhatsApp. L’application décrit ce nouvel outil comme étant « un moyen simple, fiable et privé de recevoir des actualités importantes de la part de personnes et d’organisations ».

Un outil de diffusion à sens unique

Intégrées dans un nouvel onglet Actus, les chaînes, très largement inspirées de ce qui existe sur l’application Telegram, doivent permettre à leurs administrateurs de diffuser textes, photos, vidéos, sondages et autres stickers aux abonnés qui les suivent. La diffusion des contenus est à sens unique, cela signifie donc qu’il ne s’agit pour eux que d’une simple vitrine. Si l’on omet les sondages, les abonnés n’ont aucune possibilité d’interaction avec les contenus publiés sur les chaînes. Pour vous aider à trouver des chaînes correspondant à vos centres d’intérêt, WhatsApp indique avoir mis en place un annuaire dans lequel vous pourrez rechercher, à l’aide de mots clés, des sujets, entreprises, ou personnes qui vous intéressent. Les créateurs de chaînes pourront quant à eux générer des liens d’invitation qu’ils pourront partager par l’intermédiaire de messages ou d’email ou qu’ils diffuseront directement sur la Toile.

chaînes WhatsApp
© WhatsApp

Des contenus diffusés en respectant la confidentialité de chacun

Si vous envisagez de créer votre chaîne WhatsApp, rassurez-vous, vos abonnés n’auront pas accès à vos coordonnées personnelles. L’application, qui entend créer « le service de diffusion le plus privé au monde » qu’aucune donnée personnelle, ni des administrateurs des chaînes, ni des abonnés, ne sont révélés dans un sens comme de l’autre. Les administrateurs ne peuvent ainsi pas accéder aux photos ou au numéro de leurs abonnés, et réciproquement.

Par ailleurs, les actualités diffusées sur les chaînes n’ont pas vocation à rester accessibles ad vitam æternam. Les publications resteront stockées une trentaine de jours sur les serveurs de WhatsApp avant d’être supprimées. WhatsApp explique par ailleurs être en train de plancher sur des options pour permettre aux administrateurs de faire disparaître les contenus diffusés à leurs abonnés plus rapidement.

Enfin, les administrateurs de chaînes WhatsApp garderont la main sur celle-ci et pourront décider qui peut s’abonner à leur chaîne et si celle-ci peut apparaître, ou non, dans l’annuaire général. L’application de messagerie envisage également d’introduire un système de chiffrement de bout en bout pour assurer la protection de certaines chaînes à l’audience plus restreinte.

Les chaînes WhatsApp seront lancées dans un premier temps en Colombie et à Singapour, avant d’arriver dans d’autres pays, dont la France, au cours des prochains mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WhatsApp


Geoffroy Ondet