Passer au contenu

Comment Snapchat et TikTok veulent sensibiliser leurs jeunes utilisateurs à l’occasion du Safer Internet Day

Quiz, web-série, guide spécial pour les parents… Les deux réseaux sociaux adorés des jeunes s’engagent pour mieux les protéger sur Internet.

Le 11 février c’est le Safer Internet Day, littéralement « la journée pour un Internet plus sûr ». En 2020, les applis TikTok et Snapchat, prisées du jeune public, ont annoncé de nouvelles dispositions pour sensibiliser leurs utilisateurs et leur entourage aux « bonnes pratiques » du numérique. Et pour cause, ils sont le cœur de cible de cette journée spéciale.

Un guide TikTok pour les parents

TikTok, l’appli aux 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, met en ligne deux outils à la fois pour les enfants et pour les parents. Le réseau de partage de vidéos a créé un quiz jusqu’au 17 février pour « tester ses connaissances sur les paramètres de confidentialité de l’application et les bons réflexes à adopter en cas de situation d’harcèlement en ligne ». Cette fonctionnalité ludique est complétée par la publication d’un guide à destination des parents, en partenariat avec l’association E-enfance (consultable ici en PDF).

S’agissant de Snapchat, les annonces sont plus floues. L’appli préférée des moins de 13 ans annonce une nouvelle fonctionnalité appelée Here For You (en français : Là pour vous) déployée dans « les mois prochains ». L’objectif ? « Fournir un soutien proactif dans l’application aux Snapchatters qui peuvent être en proie à une crise de santé mentale ou émotionnelle. » Ce à quoi l’appli ajoute des filtres et des quiz dédiés à la sensibilisation des plus jeunes autour des enjeux de sécurité et de confidentialité des données.

Sur Discover, le réseau social lance également une mini web-série Mind Yourself autour des problématiques de santé mentale. Ces nouveaux outils pensés pour « pour aider [la] communauté à prendre soin d’elle-même, de ses amis et de ses proches » s’appuient sur les résultats d’une étude « sur l’amitié », publiée en juin 2019. Le rapport souligne la majorité des Snaps concernent « l’amour » et « l’argent ». Vient ensuite la « santé mentale ».

Lancé en 2004, le Safer Internet Day a été créé à l’initiative de l’Union européenne. Aujourd’hui pour sa 17e édition, cette journée spécialement dédiée à la protection des jeunes sur la Toile concerne 150 pays. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud