Passer au contenu

Comment recevoir 4000 euros d’aide de l’État pour acheter votre vélo électrique

Depuis le 15 août dernier, l’état a doublé la prime à la conversion pour acquérir un vélo électrique en échange d’un véhicule ancien. Une aide qui peut grimper jusqu’à 4000 euros selon votre profil.

Si l’idée d’acheter un vélo électrique vous trotte dans la tête depuis quelque temps, c’est surement le moment idéal de le faire. En effet, l’état a récemment doublé son aide à la conversion pour acheter un vélo électrique. On fait le point ensemble pour savoir quelles conditions remplir pour en profiter.

Quels vélos et voitures sont concernés ?

Sur fond de réchauffement climatique et de crise de l’énergie, l’état souhaite donner un coup de pouce à tous ceux qui souhaitent adopter un mode de transport plus doux que la voiture et ainsi réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le bonus écologique et la prime à la conversion ont été créés dans ce sens. Cette seconde aide est disponible jusqu’au 31 décembre 2022.

Vous vous en doutez, il faut remplir certaines conditions pour en profiter. Tout d’abord, il faut être domicilié en France et acheter ou louer (plus de deux ans) un vélo à assistance électrique. Le VAE en question peut être neuf ou d’occasion, ne doit pas contenir de batterie au plomb et doit avoir un identifiant unique inscrit sur le cadre. Ça, c’est pour la partie vélo.

Sur le même sujet : Top 5 des meilleurs vélos à assistance électrique

Concernant le véhicule ancien (ou à détruire), il doit avoir été immatriculé pour la première fois avant janvier 2006, ne pas être gagé, et vous appartenir depuis au moins un an. Il doit aussi être immatriculé en France. Le véhicule peut également être considéré comme endommagé par un expert avant d’être remis pour destruction dans les trois mois précédents ou les six mois suivants la facturation du nouveau vélo électrique.

Qui peut obtenir jusqu’à 4000 euros d’aide ?

Il est possible de toucher jusqu’à 40 % du coût d’acquisition du vélo électrique dans la limite de 3000 euros. Pour atteindre ce montant, il faut avoir de revenus modestes (revenu fiscal de référence par part ne dépassant pas 6300 euros) ou être en situation de handicap. Vous pourrez profiter d’une aide supplémentaire de 1000 euros si vous habitez dans une zone urbaine à faibles émissions (ZFE), portant ainsi le total de l’aide à la conversion à 4000 euros. Toujours à condition de vous séparer d’un vieux véhicule diesel ou essence.

Si vos revenus sont plus importants, tout n’est pas perdu pour autant. En effet, vous pourrez toujours avoir jusqu’à 40 % du prix d’acquisition, mais dans la limite de 1500 euros. Si vous êtes dans une zone à faibles émissions, le montant pourra grimper jusqu’à 2500 euros en rendant votre ancien véhicule.

Dans le cadre de la conversion vers un vélo électrique, certains professionnels font l’avance de la prime. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire la demande en ligne dans les six mois à partir de la date de facturation de votre nouveau vélo. Dans le cas d’une location, vous pouvez le faire à partir du premier versement du loyer. Notez que cette prime à la conversion est cumulable avec le bonus écologique.

Pour encore plus de détails sur les conditions et les démarches autour de la prime à la conversion vélo électrique (VAE), nous vous invitons à vous rendre sur le site officiel de l’administration française.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Presse-citron


Gabriel Manceau