Passer au contenu

Comment nous avons testé les SSD

Le 01Lab applique des protocoles de tests rigoureux pour évaluer les produits. Les tests sont analysés et commentés au sein de ce comparatif.

Débits moyens avec Windows

Enfin, notre test de transfert avec Windows 7 chronomètre le temps de copie de plusieurs types de fichiers : 4 gros fichiers DivX d’environ 700 Mo (2,9 Go en tout), 72 fichiers MP3 de 4 à 6 Mo (total 419 Mo) et une collection de 400 photos (total 423 Mo). Nous avons également chronométré le temps de copie d’un dossier de 6,97 Go du disque sur lui-même, car cela met en œuvre des opérations simultanées de lecture et d’écriture.

L’ordinateur de référence

Les disques ont été testés sur le même PC de bureau, doté d’une plate-forme Intel SandyBridge, comportant un processeur Core i7 2600K, une carte mère Intel BLH6710H avec un jeu de composants H67, 4 Go de mémoire vive DDR3 et Windows 7 64 bits. Les SSD sont branchés sur un des ports S-ATA III de la carte mère.

Caractéristiques

Nous avons pris soin de mesurer les disques (dimensions et poids), ainsi que leurs interfaces, et de faire l’inventaire des accessoires fournis (câbles, kit de montage 3,5 pouces, adaptateur USB), ainsi que des logiciels (livrés sur CD/DVD, ou à télécharger). Les disques ont été formatés en NTFS, puis nous avons relevé leur capacité exploitable avec l’Explorateur de Windows.

Débits bruts et réels

Le programme ATTO mesure les débits max en lecture et en écriture. Puis le programme CrystalDiskMark 3.0 donne des éléments de mesure de rapidité dans des conditions plus proches de la réalité. Il mesure aussi les débits moyens sur les petits fichiers (4 Ko), ainsi que les débits en pointe (test 4K QD32). Le programme AS SSD mesure le nombre d’opérations d’entrées/sorties (lecture ou écriture de données) que le disque est capable d’effectuer par seconde. Cela est important dans un environnement multitâche quand plusieurs programmes accèdent au disque simultanément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin (photos d'Olivier Cadouin)