Passer au contenu

SSD de 120 Go et 128 Go : le comparatif du 01Lab

Grâce à l’interface S-ATA III, les disques à mémoire flash peuvent dépasser 500 Mo/s tout en restant silencieux, résistants et économes. Ils sont enfin plus abordables, les neuf SSD testés démarrent à 195 euros !

Les SSD (Solid State Drive), ces « disques » dotés de mémoire flash sont extérieurement identiques à leurs homologues à plateaux en 2,5 pouces se révèlent en pratique nettement plus rapides. Ils consomment moins d’énergie et sont en théorie plus fiables : pas de parties mécaniques (moteur, plateau, tête de lecture).

L’année 2011 a vu l’arrivée d’une nouvelle génération de SSD avec une interface S-ATA III, qui offre un débit théorique de 600 Mo/s. Les fabricants annoncent des modèles ultrarapides dépassant 500 Mo/s en lecture et en écriture. Nous avons choisi dans ce comparatif des SSD de 120 Go ou 128 Go, car ils sont assez abordables (environ 200 euros).

Mémoire flash et contrôleur

Un SSD comporte deux composants principaux : de la mémoire flash et un contrôleur chargé de gérer le transfert des données entre la mémoire et l’interface S-ATA. Les circuits SandForce sont incontournables sur ce marché, et la plupart des fabricants de SSD les utilisent. Ce contrôleur comprime les données avant de les enregistrer dans la mémoire flash. Les avantages : moins de données à stocker en mémoire, et donc un temps de transfert réduit.

Mais ce procédé de compression perd de son intérêt lors du stockage de fichiers déjà compressés comme les MP3, les Jpeg et les DivX. Ainsi, le logiciel de test ATTO utilise des données fortement compressibles, ce qui n’est pas le cas du programme CrystalDiskMark, d’où les écarts importants relevés dans notre tableau, principalement en écriture.

L’autre composant majeur est la mémoire flash avec des écarts de coûts et de performances selon son origine. Et ne comptez pas sur les fabricants pour vous donner des détails sur la mémoire flash utilisée dans leurs SSD ! Tous les modèles testés utilisent de la MLC (multi-level cell), seul Patriot Memory annonce clairement que son SSD Pyro embarque de la mémoire flash MLC asynchrone, moins rapide. Bref, ce n’est pas parce que vous avez le meilleur contrôleur que vous afficherez les meilleures performances…

Attention aux câbles !

Vous pouvez installer un SSD dans votre PC portable ou dans votre machine de bureau. La plupart des PC portables ne comportent qu’un seul logement pour disque dur, il faut donc remplacer le disque dur principal par le SSD. C’est pourquoi certains constructeurs livrent un logiciel de clonage (True Image d’Acronis, par exemple) qui recopie la totalité du disque principal sur le SSD. Mieux encore, certains kits de migration incluent un boîtier ou un câble pour brancher le SSD sur l’un des ports USB, le temps d’effectuer le transfert des données.

Le problème ne se pose pas pour les machines de bureau, sur lesquelles vous pouvez brancher plusieurs disques en même temps. Il est alors conseillé d’utiliser le SSD comme disque « système » (Windows et programmes) et de placer les données sur l’ancien disque. Attention à la qualité des câbles S-ATA, ils peuvent nuire au bon fonctionnement des SSD ! C’est le cas des Corsair et AData : formatage impossible, déconnexion, dégradation en S-ATA 3 Gbit/s.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin (photos d'Olivier Cadouin)