1 - Installez votre carte IEEE-1394
Avant toute manipulation, éliminez l'électricité statique dont vous êtes porteur en touchant la carcasse métallique de votre micro. Débranchez ensuite tous les câbles qui lui sont reliés en prenant soin de noter leur position afin de pouvoir ensuite les remettre facilement. Munissez-vous d'un tournevis cruciforme et démontez le capot du micro. Comme la plupart des cartes d'extension, celle-ci se branche sur un port PCI. Il vous faut donc repérer un emplacement libre adéquat. Vous le reconnaîtrez facilement à sa taille (10 cm environ) et à sa couleur beige.
Dévissez le panneau métallique situé sur la face arrière de l'ordinateur, qui protège cet emplacement. Conservez la vis qui le maintenait en place. Insérez la carte dans le connecteur, sans forcer, le plus verticalement possible. Fixez-la ensuite à l'aide de la vis que vous avez ôtée et mise de côté. Refermez le capot de l'ordinateur et rebranchez ses câbles correctement.
2 - Installez les pilotes
Rallumez votre micro. Lors de son redémarrage, Windows détecte automatiquement la présence de votre nouvelle carte. Une fenêtre Assistant ajout de nouveau matériel s'affiche alors à l'écran. Elle est destinée à vous guider dans la recherche et l'installation des pilotes appropriés. Cliquez sur Suivant, puis sélectionnez la case Rechercher le meilleur pilote pour ce périphérique. Cliquez à nouveau sur Suivant.
A ce moment, vous devez indiquer au système l'endroit où il va devoir aller chercher les pilotes de la carte. En l'occurrence, ils se situent sur le CD-Rom de Windows 98 ou 98 SE. Insérez-le dans votre lecteur et sélectionnez la case Lecteur de CD-Rom dans la boîte de dialogue. Cliquez sur Suivant pour valider. Une fois que Windows a installé les pilotes, il vous invite à achever l'installation en cliquant sur Terminer. Redémarrez votre micro, il est équipé.
3 - Vérifiez l'installation
Avant de connecter un périphérique, vérifiez toujours l'installation. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre Propriétés Système en faisant un clic droit sur l'icône Poste de travail de votre bureau et en sélectionnant Propriétés. Cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques. Selon que vous possédez Windows 98 ou 98 SE, votre carte n'apparaîtra pas sous la même nomenclature.
Dans le premier cas, vous devriez voir apparaître la mention Contrôleur de bus 1394 et le pilote approprié de votre carte (ici Contrôleur d'hôte IEEE 1394 OHCI PCI). Dans le second, vous verrez s'afficher une nouvelle catégorie, baptisée Périphérique d'Image. Vous y trouverez un pilote Microsoft Caméscope DV et VCR. Dans les deux cas, cela signifie que votre carte est installée.
4 - Installez les logiciels complémentaires
Souvent, les pilotes ne suffisent pas. Pour faire fonctionner correctement vos périphériques IEEE-1394, il faut leur adjoindre d'autres logiciels, généralement livrés avec la carte sur un CD-Rom. Insérez-le dans le lecteur, il doit se déclencher automatiquement. Vous avez ensuite le choix entre un ou plusieurs programmes. Dans notre exemple, il s'agit d'un logiciel de montage vidéo. Il est destiné à faciliter la création de films et de séquences tirées de vos enregistrements. Très utile si vous utilisez un caméscope numérique.
5 - Branchez un périphérique
Vous pouvez désormais connecter un périphérique adapté à votre carte IEEE-1394. La plupart des cartes sont livrées avec le câble adéquat, sinon vous le trouverez sans doute avec votre nouvel appareil. Les deux prises du câble semblent être des prises femelles. Le plus souvent, l'une est plus volumineuse que l'autre : c'est celle-ci que vous devez enficher dans les ports IEEE-1394 de la carte que vous venez d'installer. L'autre est réservée à la connexion avec votre périphérique.