Passer au contenu

Comment installer une carte Firewire (IEEE-1394)?

Solution : en ajoutant des pilotes et logiciels appropriés.

Elle prend le nom de Firewire chez Apple ou de i-Link chez Sony, mais sa dénomination officielle est IEEE-1394 (prononcez i-trois-E 13-94). Cette norme de transmission des données à haut débit est née en 1986 chez Apple, mais n’a véritablement commencé à se développer qu’au début de l’année 1999, quand de nombreux périphériques ont été mis sur le marché par les plus grands constructeurs informatiques.Jusque-là, l’IEEE-1394 était surtout utilisée dans le monde de la vidéo numérique, le plus souvent par des professionnels. Elle est désormais mise à profit sur d’autres matériels : les scanners, les disques durs et même des graveurs de CD-Rom. Leur point commun : ce sont des périphériques externes qui demandent de hauts débits de transfert. De nombreux accessoires peuvent donc désormais bénéficier des deux principaux avantages offerts par la technologie IEEE-1394. Tout d’abord le branchement et le débranchement à chaud : vous pouvez connecter vos périphériques sans éteindre au préalable votre micro.

33 fois plus rapide que l’USB !

Ensuite, vous disposez d’un taux record de transfert des données, puisque le débit peut théoriquement atteindre 50 Mo/s. Une connexion Firewire se révèle donc 33 fois plus rapide qu’une connexion USB, pourtant réputée particulièrement efficace. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est utilisée principalement dans le domaine de la vidéo, où les fichiers peuvent occuper une place équivalente à celle de plusieurs CD-Rom.Malheureusement, aujourd’hui encore, la plupart des micros ne sont pas pourvus en série de cette technologie. Il faut dire que très peu de cartes mères intègrent cette norme en standard. Seules quelques marques font l’effort de les intégrer à certaines gammes (iMac DV d’Apple, portables Vaio de Sony, certains Presario de Compaq, etc.).

Une carte à partir de 600 F

Pour en bénéficier vous aussi, il vous faut donc acquérir et installer une carte d’extension. Vous pouvez en trouver à partir de 600 francs. Attention cependant, il faut impérativement que vous disposiez de Windows 98, 98 Seconde Edition ou Millennium pour pouvoir réaliser cette installation. Par ailleurs, après avoir mis en place les pilotes de la carte, il sera nécessaire d’installer un logiciel de montage vidéo. Celui-ci facilite le transfert de vos séquences filmées, depuis votre caméscope numérique vers votre micro. Il comporte en outre des fonctions permettant d’accoler différentes séquences, de réaliser des enchaînements, etc. Rapidement vous vous sentirez l’âme d’un cinéaste.

Retour au sommaire Faites durer votre PC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction