Passer au contenu

Comment installer un dictaphone?

Solution : en paramètrant un logiciel de reconnaissance vocale.

Vous êtes plus à votre aise pour parler que pour taper sur un clavier ! Et pourtant, vous devez produire des textes écrits sur un micro. La possibilité de se passer du clavier existe déjà grâce aux logiciels de reconnaissance vocale. Mais jusqu’ici, ils obligeaient à se tenir statique face au microphone relié au micro. Impossible de se déplacer librement. Or, certaines personnes trouvent leur inspiration pour dicter… uniquement en marchant !

Dicter ses notes n’importe où

Avec l’apparition des dictaphones numériques, toute contrainte est désormais levée : cet instrument passe-partout, qui ne pèse guère plus d’une centaine de grammes, permet d’enregistrer oralement ses notes n’importe où. Mieux, il suffit ensuite de connecter l’appareil au micro-ordinateur pour réaliser la transcription des notes orales en fichiers audio au format Wav. Ensuite, le logiciel de reconnaissance vocale va se charger de les traduire en véritables fichiers textes, comme s’ils avaient été tapés au clavier.

Pour ce mode d’emploi, nous avons utilisé le kit Dragon Naturally Speaking Mobile, prêt à être utilisé et qui fournit des résultats efficaces. Outre le dictaphone Voice It, il contient l’utilitaire de connexion Voice It Link, plus le logiciel de reconnaissance vocale Dragon Naturally Speaking. Il est toutefois possible d’acquérir un dictaphone sans le logiciel de reconnaissance vocale : on en trouve désormais à moins de 1 000 francs. Vous pouvez aussi, si vous le désirez, vous procurer le logiciel de reconnaissance vocale Via Voice, un logiciel concurrent mis au point par IBM et très répandu. Dans le détail de ses menus, la procédure d’installation s’écarte alors quelque peu de celle que nous décrivons, mais elle reste toutefois valable dans ses grandes lignes.

Retour au sommaire Faites durer votre PC

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction