Passer au contenu

Comment FIFA 20 est en passe de devenir le véritable fiasco de la saison

Disponible pour tous depuis le 27 septembre, FIFA 20 a encore des airs de version bêta plusieurs jours après sa sortie. EA Sports vient enfin de publier une réponse officielle… mais est-ce assez pour rassurer les joueurs ?

Mise à jour 4 octobre : 

Cinq jours après la sortie de l’édition standard de FIFA 20, EA Sports a enfin mis à jour les effectifs des équipes. Malgré quelques correctifs techniques, le jeu reste encore un peu trop capricieux à l’heure actuelle.
Certains joueurs, dont des membres de la rédaction de 01net.com, ont d’ailleurs expérimenté des crashs du jeu en plein match. Si le gameplay s’est un peu amélioré, quelques anomalies dans les placements des équipes sont encore présents. Espérons qu’EA Sports s’en occupe rapidement. 

Article original, publié le 1er octobre :

Tous les ans, EA Sports lance un nouveau FIFA. Attendu par de très nombreux fans de football, ce jeu de simulation se vend par millions dès les premiers jours et fait partie des best-sellers de l’année. En plus d’apporter quelques nouveautés (minimes cette année), un nouveau FIFA a surtout pour principaux avantages de mettre à jour les effectifs et de mieux correspondre à la réalité que son prédécesseur. 

Le problème cette année est que rien ne se passe comme prévu. En plus d’être incomplet (les équipes ne sont pas à jour), FIFA 20 est bourré de bugs, frustrant énormément les joueurs. Le plus étonnant est le silence d’EA Sports qui, malgré le lancement de son nouveau jeu phare, ne semble pas du tout pressé de résoudre ces anomalies.

Le mode carrière désole les joueurs

Sur Twitter, les utilisateurs sont en colère depuis vendredi. À la surprise générale, les équipes de FIFA 20 sont de curieux assemblages entre les équipes de la saison 2018-2019 et celles de la saison 2019-2020. Les derniers transferts du mercato ne sont pas pris en compte, les maillots ne sont pas tous disponibles et le mode compétition (Ligue des Champions et Europa League) affichent les équipes de l’année dernière alors que les tirages au sort officiels ont eu lieu le mois dernier.

Sur les réseaux sociaux, EA Sports se prend donc de très nombreuses remarques. EA Sports se contente de répondre qu’« une mise à jour arrive » sans plus de précision. Quatre jours après le lancement du jeu, on trouve toujours Alphonse Areola dans les buts parisiens et Luiz Gustavo dans la défense marseillaise. 

Très apprécié des joueurs, le mode carrière est aussi un immense fiasco. Tout est beaucoup trop facile, les joueurs progressent à une vitesse hallucinante, les placements sont mauvais, les plus petites équipes battent les meilleures, les coachs sélectionnent les équipes B et même les questions en conférence de presse sont absurdes (on demande au gagnant s’il n’est pas triste d’avoir perdu). On se demande comment EA Sports est parvenu à un tel ratage, vu le peu de différences entre FIFA 20 et FIFA 19. Ces régressions sont inexplicables et énervent.

Comme si tout cela ne suffisait pas, le jeu en lui-même est aussi très buggé. En plus de problèmes graphiques (baisse du framerate, apparition de lignes sur l’écran etc.), citons le piètre niveau des défenseurs et des gardiens. Certains buts impossibles à ne pas arrêter rentrent dans les cages et suscitent l’émoi. Bref, rien ne va.

FIFA 20 sous le feu des critiques 

Conséquence immédiate, les joueurs s’acharnent sur FIFA 20 sur les réseaux sociaux et les sites de critiques. À l’heure de l’écriture de ces lignes, le jeu avait une moyenne de 1,3/10 sur la plateforme Metacritic, très loin des 8,6/10 de son rival eFootball PES 2020, pour la première fois préféré par la presse. Après quelques discussions avec des vendeurs dans les boutiques spécialisés, il semblerait que les ventes de FIFA 20 soient plus faibles que celles de ses prédécesseurs et que PES attirerait de plus en plus. 

Screen Shot 2019-10-01 at 10.16.55.png

Sur son forum, EA Sports a publié une liste de questions/réponses avec ses développeurs qui annoncent l’arrivée prochaine de correctifs. Aucune solution n’a toutefois été apportée depuis le lancement du jeu, aucune date n’est annoncée. Pour un titre commercialisé entre 50 et 70 euros, ces erreurs de communication laissent penser qu’on n’est pas loin du fiasco complet et donnent surtout au joueur l’impression d’être pris pour une vache à lait. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche