Passer au contenu

Comment bien choisir sa trottinette électrique : nos huit conseils d’expert

Rapides, peu encombrantes et amusantes, les trottinettes électriques ont de quoi séduire, mais quels sont les critères à prendre en compte à l’achat ? Nous vous donnons les clés pour bien choisir.

Elles étaient les jouets des enfants, les trottinettes sont désormais utilisées par les citadins pour se déplacer. Les modèles électriques ont le vent en poupe car elles permettent de parcourir rapidement des distances, sans avoir à se fatiguer. Une équation très tentante. Seul hic, au moment de sauter le pas, on constate que les modèles pullulent dans les boutiques et sur les sites de vente en ligne. Difficile dès lors de s’y retrouver au moment d’acheter et de choisir le modèle qui répond le mieux à ses besoins. On vous facilite la vie et on vous donne les différents critères à prendre en compte.

1 – Le type de trottinette électrique

Il ne faut pas confondre une trottinette « électrique » et une trottinette « à assistance électrique ». Cette dernière est plus rare et nécessite de redonner régulièrement des impulsions avec le pied pour continuer à maintenir sa vitesse. A éviter donc si vous recherchez un véhicule sans effort.
Certaines trottinettes électriques peuvent toutefois nécessiter une première impulsion pour économiser de l’énergie, voire pour éviter que l’engin ne démarre soudainement si on manipule accidentellement l’accélérateur.

2 – Les dimensions et le poids

Si vous comptez transporter la trottinette, pour l’apporter chez vous ou au bureau en passant par les escaliers, il faut acheter un modèle pliable… et pas trop lourd. Le poids est en effet un critère important. Nous vous conseillons ainsi de ne pas dépasser les 12 kg pour ne pas avoir mal aux bras après quelques jours d’utilisation. Certains modèles disposent même de petites roues rétractables. Une fois pliés, ils se transportent comme une valise à roulettes.

D.Nogueira / 01net – Roulettes pour faciliter le transport

D’autres pèsent moins de 10 kg, ce qui les rend très faciles à transporter. Mais attention toutefois à ce que ce poids réduit ne s’accompagne pas d’une trop grande compacité de la zone où vous poserez vos pieds, par exemple.
Lors de l’achat de votre véhicule, il faut tenir compte des dimensions du plateau et de la hauteur du guidon. En effet, vous devez disposer de suffisamment de place pour poser les deux pieds sur le plateau sans vous sentir à l’étroit.
De même, un guidon réglable en hauteur avec une bonne amplitude, par exemple de 75 à 99 cm, est nécessaire pour ne pas avoir à se plier en deux lorsqu’on pose les mains sur le guidon. Si l’achat sur le Web se révèle pratique, il est conseillé d’aller voir la trottinette en boutique, si cela est possible, pour vérifier si ses dimensions vous conviennent.

Enfin, depuis le 1er juillet 2020, un décret interdit l’utilisation de trottinettes électriques plus larges que 90 cm ou plus longues que 130 cm. Cela ne touche qu’une minorité de modèles, mais mieux vaut être averti. 

3 – Le moteur

La majorité des modèles embarquent dans une des deux roues un moteur de type « brushless » (« sans balais »), qui ne nécessite aucun entretien. Evitez les rares trottinettes qui comportent une courroie de transmission, car elle s’use.
Les constructeurs donnent en général deux informations : la puissance du moteur, en watts, et la vitesse maximale. Elle est généralement située entre 25 et 40 km/h mais la vitesse réelle dépend de plusieurs facteurs, en particulier du poids de l’utilisateur et de la pente de la route.
Evitez les moteurs de 250 W si vous recherchez une trottinette rapide et optez pour une puissance de 350 W, voire 500 W pour un bon compromis puissance/autonomie. Une vitesse de 25 km/h peut suffire pour un usage urbain. Nous vous rappelons que vous n’aurez pas le droit de dépasser  les 6 km/h si vous roulez sur un trottoir (voir encadré sur la législation, plus bas).

4 – La batterie

Evitez les trottinettes dotées de batteries au plomb car elles sont plus lourdes, offrent moins d’autonomie et ont une durée de vie plus faible. Privilégiez les modèles qui embarquent des batteries Lithium, quitte à payer un peu plus cher.
Les batteries sont en général intégrées dans le plancher ou dans la fourche du véhicule. De rares modèles disposent de batteries amovibles qui sont plus faciles à recharger (on laisse la trottinette au garage et on emporte la batterie chez soi), mais peuvent être volées plus facilement.
Selon la capacité, il faut compter entre 2 et 5 heures pour recharger la batterie. L’autonomie de votre trottinette dépend de la batterie, mais aussi de la vitesse, du poids de l’utilisateur, du terrain et même des températures. Ainsi, le froid peut faire chuter considérablement l’autonomie des batteries Lithium. N’hésitez pas à prévoir large pour éviter les imprévus si vous utilisez régulièrement la trottinette et prenez une batterie d’au moins 5 à 7 Ah, pas moins et même au-dessus si votre budget le permet. Avoir l’affichage du niveau de la batterie sur le guidon est un « plus » appréciable.
Les constructeurs indiquent souvent la capacité de la batterie et une autonomie indicative. Choisissez une autonomie suffisamment élevée pour éviter d’avoir à faire plusieurs recharges par jour. Tenez compte également du poids du chargeur si vous devez l’emporter avec vous.

5 – Les roues

Selon le modèle que vous allez choisir, vous aurez des roues pleines ou des roues gonflables. Les roues gonflables offrent plus de confort que les roues pleines en gomme, surtout sur les routes de mauvaise qualité, mais avec le risque d’une éventuelle crevaison.
Les roues en gomme, elles, s’usent et doivent être remplacées au bout d’un certain temps. Un bon compromis est d’avoir une roue gonflable à l’avant et une roue pleine à l’arrière.

D.Nogueira / 01net – Roue avant avec chambre à air

L’autre élément important dans les roues est leur taille. Plus les roues ont un diamètre élevé, meilleur sera le confort de conduite. Par exemple, les roues de 8 pouces (environ 20 cm) offrent un bon confort de conduite, mais aussi un début d’amortissement des défauts de la route. Certaines trottinettes comportent même des amortisseurs pour avoir une conduite plus agréable sur les routes mal entretenues.

D.Nogueira / 01net – Amortisseur sur la roue

6 – Les freins

Comme sur les modèles pour enfants, de nombreuses trottinettes électriques sont dotées d’un frein « à pied ». Ce dernier consiste à appuyer avec le pied sur le carter situé à l’arrière afin qu’il frotte sur la roue et la ralentisse. Cela n’est hélas pas suffisant et il faut que la trottinette dispose aussi d’un frein à disque à l’arrière pour obtenir un freinage efficace.

C.Ciminelli / 01net – Frein à disque sur la roue arrière

L’idéal consiste à avoir des freins à disque à l’avant et à l’arrière, accessibles par des poignées situées sur le guidon, comme celles présentes sur les vélos.

D.Nogueira / 01net – Commande de frein au guidon

Certains modèles embarquent des freins à tambour qui sont moins efficaces que les freins à disques, mais restent nettement meilleurs que le frein à pied. Plus rare, le freinage électromagnétique (à récupération d’énergie) permet de ralentir le moteur, tout en rechargeant la batterie. Séduisant a priori il n’est toutefois pas très efficace.

7 – L’équipement

L’éclairage est important si vous roulez le soir ou dans des lieux mal éclairés. Choisissez donc un modèle qui dispose de feux avant et arrière. Vérifiez également la sonnette pour être sûr qu’elle fait du bruit. La présence d’une béquille est très appréciable pour maintenir la trottinette en position verticale quand il n’y a pas d’arbre, ni de poteau ou de mur à proximité.

C.Ciminelli / 01net – Exemple de béquille

Enfin, certains modèles disposent d’un limiteur de vitesse qui peut se révéler très pratique si vous prêtez la trottinette à votre enfant et ne voulez pas qu’il aille trop vite.

8 – Le prix et le service après-vente

Attention au prix, un modèle à 200 euros est certes attractif mais correspond souvent à du bas de gamme avec des composants de mauvaise qualité. En outre, ces véhicules sont susceptibles de tomber en panne. Il est donc préférable de privilégier un constructeur disposant d’un SAV en France plutôt que des modèles chinois dont la réparation vire au parcours du combattant.
Enfin, certaines marques telles que E-twow bénéficient d’une communauté importante d’utilisateurs sur le Web qui pourront vous procurer des conseils judicieux en cas de problème.

Vous voilà armés pour faire votre choix. Néanmoins si vous voulez aller au plus rapide, voici notre sélection de trois trottinettes électriques représentatives du marché.

Xiaomi M365 : l’incontournable

Ce modèle pliable de 12,5 kg se distingue par son prix attractif (autour de 400 euros). Il embarque un moteur de seulement 250 W mais peut atteindre une vitesse de 25 km/h. Sa batterie de 18,6 Ah offre une autonomie d’environ 30 km. Cette trottinette dispose d’un frein à disque sur la roue arrière, ainsi que d’un système de freinage e-ABS qui s’applique sur la roue avant. On apprécie la présence de feux à l’avant (LED) et à l’arrière, ainsi que celle d’une béquille.

Lire le test complet de la Xiaomi M365

E-twow Booster S : pour les longs trajets

Avec son moteur de 575 W et sa vitesse de pointe de 30 km/h, cette trottinette séduit par sa puissance et sa conception de qualité. Son système de freinage électromagnétique (à récupération d’énergie) n’est pas très efficace, mais il est complété par un freinage au pied sur la roue arrière. On apprécie la taille des roues (8 pouces), ainsi que la présence d’amortisseurs. Enfin, elle ne pèse que 10,9 kg. En revanche, il faut débourser 999 euros pour en profiter.

Lire le test complet de la E-twow Booster S

Smolt & Co Z1000 : la trottinette de l’extrême

Ce modèle de 21 kg est capable d’atteindre les 45 km/h avec son moteur de 1000 W. Cette puissance a hélas un prix : 1400 euros. Cependant, la Z1000 bénéficie d’une excellente qualité de fabrication et d’un équipement haut de gamme.
Elle est ainsi dotée de freins à disque, mais aussi d’amortisseurs sur les roues avant et arrière. On apprécie également la taille du plateau (deck en anglais) qui est long et large. Le constructeur annonce une autonomie de 70 km à 15 km/h, de 45 km à 30 km/h et de seulement 25 km à 45 km/h. En revanche, la charge complète de la batterie prend 5 heures.

Lire le test complet de la Smolt & Co Z1000

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN