Passer au contenu

Test Smolt and Co Z1000 : pourquoi nous avons adoré cette trottinette de l’extrême

Cette trottinette électrique est un monstre. Elle pèse 21 kg, mesure près de 1,2 m de long, plus de 30 cm de large et il faut plus de 5h pour la recharger quand elle est à plat. Malgré son prix élevé, nous avons craqué pour ce modèle. On vous explique pourquoi.

L'avis de 01net.com

Smolt and Co Z1000

Les plus

  • + La puissance moteur
  • + La qualité de fabrication
  • + L'équipement

Les moins

  • - Le bruit de grincement des freins
  • - Le prix élevé

Note de la rédaction

Note publiée le 19/07/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Smolt and Co Z1000

Vitesse max. annoncée 40 km/h
Puissance du moteur 1000 W
Autonomie annoncée en km 70 km
Voir la fiche complète

Départ Porte de Versailles, direction la gare Paris Saint-Lazare. Après une bonne journée de travail, nous décidons d’éviter le bain de foule dans le métro parisien et de profiter du beau temps. C’est donc au guidon d’une trottinette électrique que nous allons rejoindre notre train de banlieue. Cet engin, c’est la Z1000, un véritable monstre équipé d’un moteur de… 1000 Watts !

D. Nogueira, 01net.com – La Z1000 de Smolt and Co est un monstre de puissance

Commercialisée par Smolt & Co, une société basée dans la région de Toulouse, la Z1000 est un produit assez fou, imposant, impressionnant même. D’abord par son design et sa conception. Avec son cadre robuste, son large et long plateau (le deck), ses roues immenses, ses freins à disque et ses amortisseurs, on croirait avoir sous les yeux un ovni.

Une chose est sûre, si vous comptez utiliser ce produit comme une solution de transport « multimodal » (mixant le train, le bus ou encore le métro) qui impose de porter la trottinette pour emprunter des escaliers, par exemple, alors vous allez en baver. La Z1000 pèse 21 kilos et compte tenu de son grand gabarit, elle n’est vraiment pas facile à transporter.

Nous vous la présentons dans une vidéo tournée à l’écart de la foule et de la circulation.

Pour tailler la route sans limite

Nous l’avons testée dans les rues de la capitale où notre parcours de près de 9 km aura à peine entamé la batterie. Elle semble d’ailleurs respecter les promesses du constructeur sur les différents modes de la Z1000. En l’occurrence, sous le mode 1, la vitesse est bridée à 15 km/h et l’autonomie annoncée est de 70 km. En mode 2, la vitesse passe à 30 km/h et l’autonomie est alors de 45 km. Mais nous l’avons surtout testée en mode 3 (le plus rapide) dans lequel la Z1000 a tenu, lors de notre parcours, une vingtaine de kilomètres. Nous ne sommes pas très loin de la promesse du constructeur qui était de 25 km dans ce mode. D’autant plus que cette donnée peut sérieusement varier en fonction de votre poids, de votre allure et du relief de la route.

D. Nogueira, 01net.com – La vitesse de pointe en mode 3 dépasse les 40 km/h. Le port du casque est chaudement recommandé.

Au-delà de la vitesse en pointe qui avoisine les 45 km/h en mode 3 (lorsque la batterie est à 100%), la puissance du moteur 1000 watts permet surtout de disposer en permanence d’une réserve qui peut s’avérer salvatrice sur la route, eu égard aux comportements de certains automobilistes envers les utilisateurs de deux roues. Casque vivement recommandé ! 

D. Nogueira, 01net.com – Le moteur de 1000 watts est intégré dans la roue arrière.

Nous évoluons plutôt sereinement sur les voies de bus et autres pistes cyclables. Accélération, grandes lignes droites, longues courbes, sur des routes pavées ou sur l’asphalte… tout se passe pour le mieux, jusque dans les freinages les plus brusques.

D. Nogueira, 01net.com – Les freins à disques et les amortisseurs sont vraiment efficaces sur la route.

Les deux freins à disque ne manquent vraiment pas de mordant. Dommage, sur notre modèle de test, les plaquettes sont toutefois bruyantes. On peut d’ailleurs entendre le grincement dans notre vidéo. Nous avons partagé notre réflexion avec Smolt & Co qui a justifié cela par un mauvais rodage des plaquettes. C’est plausible et c’est en tout cas ce qu’on espère car cela serait assez mal venu sur un produit haut de gamme.

D. Nogueira, 01net.com – Les grosses roues assurent une excellente stabilité.

Un point faible potentiel donc, qui n’enlève rien à l’efficacité des suspensions et des grandes roues qui  procurent une sensation de sécurité indiscutable et presque inédite par rapport aux trottinettes que nous avons déjà testées.

via GIPHY

Et pourtant nous n’y sommes pas allés de main morte avec cette trottinette. Nous avons même emprunté des chemins de terre pour la mettre en défaut. Mais pas de problème pour elle (comme pour nous), elle a tenu le coup. Evidemment, ce type de chemin n’est pas recommandé sous peine de dégrader la Z1000 prématurément.

Il faut entretenir la charge

Pour terminer, si vous souhaitez disposer en permanence des meilleures performances de la Z1000, vous vous rendrez vite compte qu’il est important de garder un bon niveau de batterie. En l’occurrence, dès que celle-ci est vidée de moitié environ, la baisse de puissance se fait sentir. Le rythme ralentit (environ 30 km/h en mode 3) et les accélérations et reprises sont moins vigoureuses.

D. Nogueira, 01net.com – La puissance de la trottinette baisse au fur et à mesure que la batterie se décharge.

Il est donc recommandé de recharger la batterie autant que possible (quitte à prévoir de temps en temps des cycles de décharge complète) pour rester dans le niveau de puissance pour lequel on a payé le prix fort. A noter qu’une charge complète de sa batterie (48 Volts 13 Ah) prend environ 5h.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.