Passer au contenu

Test : Xiaomi EUNI ES808, la trottinette  parfaite pour les ados ?

Après la Mi365, le constructeur chinois propose une nouvelle trottinette électrique. Nous l’avons mise à l’épreuve pour savoir si elle est aussi agréable et efficace que le premier modèle.

L'avis de 01net.com

Xiaomi EUNI ES808

Les plus

  • + La tenue de route
  • + La conception
  • + Le système de frein mécanique

Les moins

  • - La faible autonomie
  • - La faible puissance moteur

Note de la rédaction

Note publiée le 30/05/2018

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi EUNI ES808

Vitesse max. annoncée 20 km/h
Puissance du moteur 250 W
Autonomie annoncée en km 20 km
Voir la fiche complète

Comment Xiaomi, après un modèle aussi agréable pour rouler que la  Mi365, peut-il proposer une trottinette électrique aussi anémique que la EUNI ES808? Voilà ce qu’on se dit dès les premiers kilomètres au guidon de ce modèle. Des accélérations et des reprises mollassonnes, une vitesse de pointe de 20 km/h seulement et une autonomie d’une vingtaine de kilomètre : on se dit que cette trottinette n’est vraiment pas faite pour nous ! Et pourtant, elle a de bons arguments pour convaincre… une autre cible. 

La mobilité 2.0 qui intéressera les parents des ados

Avec un peu de recul, cette trottinette ne cible pas les adultes d’un bon gabarit, mais conviendra aux jeunes utilisateurs. Nous avons donc confié la EUNI ES808 à une ado de 14 ans pour quelques jours. Au moins, avec les petites performances de ce modèle, nous étions vraiment rassurés. 

D. Nogueira, 01net.com – La Xiaomi EUNI ES808 délivre une super tenue de route.

D’abord, parce que les grosses roues de cette trottinette lui confère une bonne tenue de route et un amortissement qui permettent de compenser les quelques maladresse d’un jeune pilote. Pas de risque que celui-ci se retrouve au sol après avoir pris un nid de poule trop vite ou après avoir escaladé un trottoir de biais. 

D. Nogueira, 01net.com – Les larges roues contribuent au confort et à la sécurité.

Ensuite, parce que la manette des gaz permet de doser l’accélération. Pour un gabarit d’ado, le moteur 250 watts prend un peu plus de sens, même si celui-ci reste tout de même très bridé. La vitesse de pointe ne dépasse pas les 20 km/h et en montée la EUNI ES808 perd rapidement son souffle. Il n’est pas rare en effet de perdre 5 à 6 km/h dès que la route prend un peu de relief. 

D. Nogueira, 01net.com – Les différentes informations s’affichent sur un écran LCD.

Sur un parcours plutôt plat, l’autonomie avoisine les 20 km – mais elle chute de près de la moitié sous le poids d’un adulte (entre 70 et 85 kg). Autant d’informations qu’on découvre sur l’écran à cristaux liquides de la trottinette.

D. Nogueira, 01net.com – Le phare à l’avant permet d’être vu des autres utilisateurs.
D. Nogueira, 01net.com – Le feu arrière fait aussi office de feu de stop.

Autre atout, l’éclairage. Non seulement il est assez puissant à l’avant, mais le feu arrière fait aussi office de feu stop. 

D. Nogueira, 01net.com – La poignée de frein est un atout indiscutable.

Ce qui nous emmène au point le plus important, le freinage. La poignée de frein présente à gauche du guidon offre un sacré mordant y compris avec un poids d’adulte d’ailleurs. Un élément de sécurité et de confort qu’on ne trouve pas sur toutes les trottinettes électriques, surtout à ce niveau de prix. 

D. Nogueira, 01net.com – Le freinage mécanique est efficace.

Terminons par un dernier élément, le plateau. Celui-ci offre un bon grip sous les pieds, mais il est aussi assez long pour ne pas être trop à l’étroit. Le grand empattement entre la roue avant et la roue arrière contribue d’ailleurs à la bonne tenue de route de la trottinette. 

D. Nogueira, 01net.com – Le long plateau permet de s’installer confortablement.

La contrainte du poids

Évidemment, la EUNI ES808 constitue une alternative intéressante à un abonnement aux transports en commun, surtout dans le cadre de petits déplacements. Mais n’oublions pas que son poids de 16 kg reste une contrainte certaine. Il sera très difficile pour un ado de gravir ou de descendre quelques marches par exemple en la portant. 

D. Nogueira, 01net.com – Les roulettes permettent de transporter la trottinette comme une valise.

Notons tout de même que Xiaomi a intégré des roulettes qui ressortent du châssis de la trottinette lorsque celle-ci est complètement pliée. Il suffit ensuite de la faire rouler un peu à la manière d’une valise. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.