Passer au contenu

Chute des cryptos : pourquoi le cours du Bitcoin s’effondre brutalement

Les cryptomonnaies traversent une phase de baisse. Le cours du Bitcoin s’est violemment contracté suite au marasme financier provoqué par la faillite d’Evergrande aux États-Unis. Une décision prise par SpaceX pourrait également avoir tiré le cours de la devise vers le bas…

Le Bitcoin trébuche ! En l’espace de quelques jours, la reine des cryptomonnaies a perdu plusieurs milliers de dollars de valeur, ralentissant le rebond entamé quelques mois plus tôt. La baisse du Bitcoin s’est brutalement accentuée dans la soirée du jeudi 17 août 2023. Peu avant minuit, la devise numérique a perdu autour de 6 % en quelques minutes, repassant sous le seuil des 26 000 dollars. C’est la première fois que ça arrive en l’espace de deux mois. Le BTC a brièvement atteint les 25 409 dollars avant de se reprendre. Jusqu’ici, le BTC stagnait paisiblement, dans une sorte de torpeur estivale, dans la zone des 30 000 dollars.

Cours Bitcoin Evergrande Spacex
© CoinMarketCap

La chute du roi Bitcoin a pénalisé l’ensemble du marché des cryptomonnaies. L’Ether, la seconde monnaie numérique la plus valorisée de l’industrie, s’est contracté sous les 1600 dollars. La capitalisation de l’ensemble de l’écosystème a plongé de 50 milliards de dollars, en se stabilisant juste au-dessus des 1000 milliards de dollars, un seuil clé. Plus d’un milliard de dollars en cryptomonnaies ont été liquidés, indique CoinGlass.

À lire aussi : Bitcoin et crypto – le calme avant la tempête… et un nouveau record ?

Une faillite plombe le cours du Bitcoin

Cette baisse soudaine est d’abord due à la faillite de China Evergrande aux États-Unis. Le promoteur immobilier chinois, en grandes difficultés depuis deux ans, s’est en effet placé sous la protection des tribunaux américains dans le cadre du processus de restructuration de sa dette. Pour mémoire, celle-ci s’élève à 32 milliards de dollars aux États-Unis, contre plus de 300 milliards de dollars dans le monde. Dans le détail, Evergrande a réclamé la protection du chapitre 15 du code des faillites. Ce chapitre, conçu pour faciliter la coopération entre les tribunaux américains et étrangers, protège les sociétés non américaines en cours de restructuration contre leurs créanciers. Lors de sa débâcle, la plateforme crypto FTX a bénéficié d’une protection analogue en invoquant le chapitre 11 de la loi sur les faillites, qui concerne les sociétés américaines.  

Pour rappel, le magnat de l’immobilier a commencé à rencontrer des difficultés financières en 2021. En septembre de cette année-là, il s’est avéré que le conglomérat privé ne serait pas en mesure d’honorer tous ses paiements. Les prémices de l’effondrement d’Evergrande avaient déjà affecté le cours du Bitcoin, qui avait perdu 10 % de sa valeur en l’espace de quelques heures à l’époque.

Evergrande est le deuxième plus important promoteur chinois, juste derrière Country Garden… qui est également au bord de la faillite. La société chinoise traverse « ses plus graves difficultés depuis sa fondation », admet la dirigeante Yang Huiyan. Autrefois robuste, en dépit de la crise immobilière chinoise, la firme cumule 180 milliards d’euros de dettes. Elle a récemment manqué deux échéances de remboursement. Sans surprise, le titre de Country Garden a été sanctionné en Bourse. L’action a perdu plus de 15 %. Ces mauvaises nouvelles laissent penser que la crise de l’immobilier chinois pourrait s’accentuer, déstabiliser l’économie de l’Empire du Milieu et s’étendre aux marchés dans le reste du monde. Les marchés financiers s’affichent donc dans le rouge.

Dans ce contexte, les cryptomonnaies ne font que réagir à un mouvement de recul plus large affectant la finance traditionnelle. Comme toujours, le Bitcoin, souvent considéré comme une valeur refuge en devenir, n’échappe pas aux aléas de l’économie. Malgré sa résilience grandissante, la monnaie n’est pas encore décorrélée des marchés traditionnels. Quand le marché vire au rouge, les investisseurs se montrent très prudents et s’éloignent des actifs les plus risqués, comme les cryptomonnaies, ce qui explique en partie la baisse. En cas de tempête, des actifs jugés plus stables, comme les métaux précieux, sont généralement privilégiés.

Le rôle de SpaceX dans la chute du Bitcoin

Par ailleurs, une fuite indique que SpaceX, la firme aérospatiale d’Elon Musk, a vendu l’intégralité de ses bitcoins. D’après un article du Wall Street Journal, la société s’est séparée de 373 millions de dollars de bitcoins. Selon les documents financiers consultés par le média, SpaceX a acheté les cryptomonnaies entre 2021 et 2022, et Musk ne l’a jamais caché. Le milliardaire n’a cependant jamais évoqué la revente des avoirs. Cette vente a pu créer une pression vendeuse, qui a contribué à la baisse subite du cours du Bitcoin. 

« Les investisseurs ont naturellement vu cela comme une catalyse baissière en plus des mouvements macroéconomiques », explique Justin d’Anethan, responsable commercial chez Keyrock, une société de trading bruxelloise, à Forkast.

Ce n’est pas la première fois qu’une entreprise d’Elon Musk bouscule le cours du Bitcoin. L’an dernier, Tesla avait vendu 75 % de ses bitcoins pour récupérer des liquidités. La vente, révélée par le biais d’un document financier, avait accentué l’érosion du cours de la crypto.

Malgré cette baisse brutale, le Bitcoin reste dans le vert par rapport à janvier 2023. On rappellera que la monnaie numérique a commencé l’année autour des 16 000 dollars, marquée par le crypto-krach engendré par la mort de FTX.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard
Votre opinion
  1. C’est toujours la même chose. Le bitcoin a toujours été vendu comme un “or numérique”, c’est à dire une réserve de valeur en cas de coup dur, qui serait indépendant du reste de la finance.
    Or, et pour des raisons évidentes, c’est exactement le contraire : dès que la confiance baisse le bitcoin baisse !! Au contraire de l’or (et du dollar) qui monte en cas de crise.

    Bref c’est une réserve de valeur qui ne sert à rien pendant les temps calmes et de prospérité, et qui d’auto détruit quand les choses tournent mal.

    A part dans quelques cas très particuliers (exemple soutenir l’idée crypto pour des raisons purement politique, philosophique, ou au contraire pour de la spéculation pure en mode requin), le bitcoin n’apporte rien à la très grande majorité des gens sur le plan économique.

Les commentaires sont fermés.