Passer au contenu

Chrome 79 est disponible et vous alerte lorsque vos mots de passe ont été volés

La nouvelle mouture du navigateur web de Google intègre une fonction visant à renforcer la protection des mots de passe de l’utilisateur.

Google Chrome vient d’être mis à jour en version 79. Cette nouvelle mouture inaugure plusieurs fonctions renforçant drastiquement la sécurité des données de l’utilisateur.

Le navigateur web peut désormais alerter l’utilisateur lorsqu’il utilise un mot de passe compromis et propose une meilleure protection contre les tentatives de phishing.

Le gel des onglets, qui permet de réduire la quantité de mémoire utilisée, fait également son apparition, tandis qu’une fonction expérimentale permet dorénavant de partager le contenu du presse-papier entre les versions de Chrome desktop et mobile.

Password Chekup intégré dans Chrome

Il y a quelques mois, Google avait présenté Password Checkup, une extension pour Chrome qui permettait de vérifier si les mots de passe enregistrés dans le trousseau du navigateur étaient compromis. La fonctionnalité est maintenant intégrée en dur dans Chrome 79.

Ainsi, dès que le navigateur détecte qu’un des identifiants ou mots de passe de l’utilisateur a été compromis dans une fuite de données, il affichera une alerte l’invitant à changer de mot de passe.

Une protection en temps réel contre les tentatives de phishing

Pour faire face aux nouvelles techniques de phishing mises en place par les pirates, Google renforce radicalement sa liste noire Safe Browsing qui permet de bloquer automatiquement les sites malveillants sur lesquels vous pourriez tomber. Cette liste, en principe mise à jour toutes les 30 minutes, est maintenant contournée par les pirates qui redoublent d’ingéniosité pour ne plus y apparaître, notamment en changeant de domaine mais aussi en se cachant des robots d’indexation de Google.

Dans sa version desktop, Chrome 79 intègre dorénavant une protection en temps réel contre les tentatives de phishing. Pour les utilisateurs ayant leur compte Google connecté et synchronisé avec Chrome, une nouvelle protection contre le phishing est également en place, le navigateur affichant une alerte dès lors que vous vous apprêtez à saisir votre identifiant et mot de passe Google sur un site suspecté de pratiquer l’hameçonnage.

Gel des onglets et partage de contenu

Chrome 79 devrait être moins gourmand en ressources et en énergie. La nouvelle mouture du navigateur introduit une fonction permettant de geler les onglets ouverts en arrière-plan.

Tous les onglets ouverts et inactifs depuis plus de cinq minutes seront automatiquement gelés et ne pourront plus réaliser aucune tâche, à l’exception de ceux dans lesquels des contenus audio et vidéo sont joués.

A noter également l’arrivée d’une fonction cachée permettant de partager le contenu du presse-papier entre Chrome Desktop et Chrome sur Android.
Enfin, outre toutes les nouveautés inaugurées, cette mise à jour de Chrome a permis de corriger plus d’une cinquantaine de failles de sécurité.

Sources :
Google Blog, Google Chrome Release

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet