Passer au contenu

Chrome 112 prépare sa refonte graphique et introduit un nouveau mode lecture

Google vient de mettre à jour son navigateur Web en version 112. Cette nouvelle mouture de Chrome prépare l’arrivée d’une refonte graphique de son interface et met un terme à la prise en charge des applications.

Quatre semaines après la sortie de sa dernière mise à jour, Google vient d’entamer le déploiement de Chrome 112 chez tous les utilisateurs. Cette mise à jour introduit plusieurs nouveautés intéressantes, mais prépare surtout le navigateur à l’arrivée prochaine de la refonte graphique de son interface. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés à retenir.

Les Chrome Apps tirent définitivement leur révérence

Les applications Chrome, qui étaient téléchargeables, comme les extensions et les thèmes, sur le Chrome Web Store, pouvaient être exécutées directement dans le navigateur. Google avait annoncé début 2020 son intention de stopper leur prise en charge, mais avait tout de même concédé à étendre leur support, notamment pour satisfaire les besoins des utilisateurs professionnels. Avec la mise à jour de Chrome en version 112, Google signe leur arrêt de mort définitif, puisqu’elles ne peuvent plus ni être téléchargées sur le Chrome Webstore ni installées. La firme de Mountain View leur préfère désormais les Progressive Web Apps (PWA), plus flexibles, mais surtout standardisées. Néanmoins, pour les entreprises qui auraient toujours besoin absolument d’accéder aux Chrome Apps, Google laisse dans son navigateur un flag dont l’activation permettra de prolonger leur prise en charge jusque pour les deux prochaines versions du navigateur. Quant aux utilisateurs sur ChromeOS, ils bénéficieront d’un sursis allant au moins jusqu’en janvier 2025.

Une nouvelle interface en cours de préparation

Si rien ne laisse pour l’heure présager d’un éventuel changement, Chrome 112 introduit pourtant les prémices d’une prochaine refonte graphique de son interface. Google a en effet intégré un flag, chrome://flags/#chrome-refresh-2023, qui, lorsqu’il est activé, permet d’avoir un premier aperçu des prochaines modifications prévues dans l’interface. Les changements opérés par l’activation de ce flag restent toutefois assez minimes. Ils se contentent pour l’heure d’augmenter très légèrement la hauteur de la barre d’adresses, et affichent la fenêtre en bleu plutôt qu’en gris si vous n’utilisez pas de thème dans le navigateur. A priori, cette refonte qui reprendra les codes graphiques de Material You devrait arriver avant la fin de cette année.

Chrome Refresh 2023
© 01net.com

Chrome affiche vos favoris sur l’écran d’accueil de l’iPhone

Sur iOS, vous pouvez désormais utiliser Chrome pour ajouter des sites Web sur l’écran d’accueil de votre smartphone. L’option, qui n’est cependant pas disponible par défaut, doit être activée depuis le flag chrome://flags/#add-to-home-screen. Elle est ensuite disponible dans le menu associé au bouton de partage, situé dans la barre d’adresses du navigateur. Jusqu’à maintenant, cette option était réservée à Safari, le navigateur Web natif d’iOS.

Chrome homescreen iPhone
© 01net.com

Par ailleurs, dans les notes de version de Chrome 112 sur iOS, Google indique qu’il est à présent possible de prévisualiser les fichiers téléchargés directement dans le navigateur. Il faut pour cela choisir l’option « Ouvrir dans Chrome » après avoir téléchargé le fichier. Enfin, Google explique avoir repensé son gestionnaire de mots de passe pour faciliter la gestion et l’accès aux mots de passe dans le navigateur.

Un nouveau mode lecture expérimental

Vous ne le savez peut-être pas, mais Google Chrome embarque un mode lecture, désactivé par défaut, qui permet de reformater le contenu des pages Web pour une lecture plus confortable. Avec Chrome 112, vous n’avez plus un mode lecture, mais deux. Google est en effet en train de tester un deuxième mode lecture qui, lorsqu’il est utilisé, reformate la page active dans un panneau indépendant affiché à droite de la page active.

Chrome nouveau mode lecture
© 01net.com

Pour en profiter, il vous faudra d’abord activer le flag chrome://flags/#read-anything. Vous devrez ensuite ouvrir le panneau latéral, puis dans le menu déroulant affichant par défaut Liste de lecture, sélectionnez Mode lecture. Le contenu de la page active sera alors automatiquement reformaté dans le volet latéral de Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *